Aller au contenu
Menu
  • Département
    • Disciplines enseignées
      • La Littérature française en Licence
      • La Littérature comparée en Licence
      • Culture antique : les mots et les mythes
      • Histoire de la langue, langue et stylistique
  • Licence
    • Livrets des études 2021-2022
    • Licence de lettres (fiche synthétique)
    • Organisation de la Licence
    • Ateliers de remédiation
  • Master
    • Livret des études du master Lettres 2021-2022
    • Formulaires à télécharger (Inscription du sujet de recherche, stages…))
    • Candidater en Master Lettres pour 2022-2023 : dates à noter
    • Liste des directeurs de recherche
  • Agrégation
    • Emplois du temps des Agrégations Lettres modernes 2021-2022
    • PROGRAMMES 2023. Agrégations externe et interne de Lettres modernes
    • Bibliographies 2021-2022
  • Erasmus
    • De l’Europe vers Rouen : étudiants Erasmus entrants
    • De Rouen vers l’Europe : partir étudier en Europe
    • Destinations Erasmus 2020
  • E.A.D.
    • Livret des études Licence EAD
    • Livret des études Master Lettres EAD 2021-2022
  • Doctorat
    • Liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger un doctorat
    • CIFRE : un dispositif de financement de thèse qui concerne aussi les littéraires
  • Santé
  • Rechercher
  • Département
    • Disciplines enseignées
      • La Littérature française en Licence
      • La Littérature comparée en Licence
      • Culture antique : les mots et les mythes
      • Histoire de la langue, langue et stylistique
  • Licence
    • Livrets des études 2021-2022
    • Licence de lettres (fiche synthétique)
    • Organisation de la Licence
    • Ateliers de remédiation
  • Master
    • Livret des études du master Lettres 2021-2022
    • Formulaires à télécharger (Inscription du sujet de recherche, stages…))
    • Candidater en Master Lettres pour 2022-2023 : dates à noter
    • Liste des directeurs de recherche
  • Agrégation
    • Emplois du temps des Agrégations Lettres modernes 2021-2022
    • PROGRAMMES 2023. Agrégations externe et interne de Lettres modernes
    • Bibliographies 2021-2022
  • Erasmus
    • De l’Europe vers Rouen : étudiants Erasmus entrants
    • De Rouen vers l’Europe : partir étudier en Europe
    • Destinations Erasmus 2020
  • E.A.D.
    • Livret des études Licence EAD
    • Livret des études Master Lettres EAD 2021-2022
  • Doctorat
    • Liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger un doctorat
    • CIFRE : un dispositif de financement de thèse qui concerne aussi les littéraires
  • Santé
Site du département de Lettres Modernes de l'université de Rouen

Liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger un doctorat

LISTE DES DIRECTEURS DE RECHERCHE

Les informations données ici peuvent être complétées en consultant l’annuaire des Enseignants-Chercheurs sur le site du Cérédi. 

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?annuaire-des-membres.html

Pour contacter les enseignants, merci de respecter les formes en usage.

 

Olivier BELIN, Professeur de littérature française du XXe siècle

olivier.belin@univ-rouen.fr

Principales publications : René Char et le surréalisme (Classiques Garnier, 2011) ; Le Coin des Poètes. L’expression poétique dans les journaux lycéens (Pippa, 2014) ; codirection de Bibliothèques d’écrivains. Lecture et création, histoire et transmission(Rosenberg & Sellier, 2018) et de Les éphémères et l’événement (Éditions Maison des Sciences de l’Homme, 2018). Articles sur Bauchau, Bonnefoy, Camus, Char, Claudel, Cocteau, Éluard, Gaspar, Larbaud, Segalen.

Champs de recherche : René Char ; Henry Bauchau ; poésie des xxe-xxie s. ; lyrisme ; autofiction ; avant-gardes ; récit poétique ; écritures fragmentaires ; écritures en amateur, en collaboration ou en réseau ; littérature et arts ; littérature et médias ; poétiques du support.

Xavier BONNIER, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, habilité à diriger des recherches

xavier.bonnier@univ-rouen.fr

Travaux sur Maurice Scève (« Mes silentes clameurs ». Métaphore et discours amoureux dans « Délie » de Maurice Scève, Champion, 2011, et plusieurs articles) ainsi que sur d’autres auteurs de la Renaissance (Marot, Ronsard, Jean de La Taille, Montaigne), et la transmission des métaphores au fil de l’histoire littéraire de l’Antiquité à l’époque contemporaine (coordination de publications et de colloques sur le thème du Parcours du Comparant).

Axes de recherche privilégiés : poésie amoureuse, poésie et rhétorique, poétique et mythologie antique, histoire littéraire de la métaphore, mutations de l’imaginaire analogique.

Marianne BOUCHARDON, Maître de conférences en littérature française du XXe siècle, habilitée à diriger des recherches

marianne.bouchardon@univ-rouen.fr

Thèse intitulée « Théâtre-poésie. Limites non-frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours ». Publications sur le théâtre naturalo-symboliste (Antoine, Maeterlinck, Claudel…), le théâtre d’avant-garde (Jarry, Apollinaire, Artaud…) et le théâtre contemporain (Lagarce, Novarina, Py…). Editions du théâtre de Henry Becque, de Villiers de l’Isle-Adam, du Naturalisme au théâtre d’Emile Zola (Classiques Garnier). A paraître : La Critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914) chez Eurédit.

Principaux axes de recherche : l’évolution de l’écriture dramatique à l’époque moderne et contemporaine, la critique dramatique au xixe et xxe siècle, l’histoire de la mise en scène. 

Ariane FERRY, Professeure de Littérature comparée

ariane.ferry@univ-rouen.fr

Elle a publié en 2011 un ouvrage intitulé : Amphitryon, un mythe théâtral (Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist). Elle travaille aussi sur l’histoire des traductions théâtrales (Plaute, Kleist…) et a codirigé avec Sylvie Humbert-Mougin le chapitre « Théâtre » du volume xixesiècle de l’Histoire des traductions en langue française (Y.  Chevrel, L. D’hulst, C. Lombez dir.), Verdier, 2012. Elle a dirigé Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours (Classiques Garnier, 2014) ; codirigé avec Marianne Bouchardon : Rendre accessible le théâtre étranger (Presses su Septentrion, 2017) ; avec Xavier Bonnier : Le Retour du comparant (Classiques Garnier, 2019) ; avec Chantal Foucrier, Anne-Rachel Hermetet et Jean-Pierre Morel : Frontières du théâtre. Hommages à Daniel Mortier (Classiques Garnier, juillet 2019). Elle dirige actuellement avec Sandra Provini un projet de recherche intitulé La Force des femmes hier et aujourd’hui.

Champs de recherche : réécriture des mythes gréco-romains et modernes au théâtre et dans le roman ; réécriture et usage des épopées homériques ; mythocritique (études diachroniques et synchroniques) ; histoire des traductions théâtrales ; histoire du théâtre ; questions de réception ; phénomènes de transgénéricité, transmédialité et transmodalisation ; figures féminines transgressives.

Florence FIX, Professeur de littérature comparée

florence.fix@univ-rouen.fr

Principales publications : Le Mélodrame, la tentation des larmes (Paris, Klincksieck, 2011), Barbe-bleue et l’esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb (Paris, Hermann, 2014), Le théâtre d’Ibsen (Lausanne, Ides et Calendes, 2020).

Travaux sur le théâtre et le conte aux xixe et xxe siècles, en lien avec l’histoire et l’histoire des arts.

Principaux axes de recherche : théâtre et histoire (questions de mémoire, identité, conflits) ; littérature et société ; réécriture et adaptation de textes ou motifs littéraires au cinéma et en peinture; adaptations, mythocritique. Littératures francophones, principalement Maghreb et Québec.

Tony GHEERAERT, Professeur de littérature française du XVIIe siècle

tony.gheeraert@univ-rouen.fr

Monographies : Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie, Champion, 2003 ; Saturne aux deux visages. Introduction à l’Astrée d’Honoré d’Urfé, PURH, 2006 ; Une fantaisie à la manière de Callot. Introduction au Roman comique de Paul Scarron, PURH, 2021.

Éditions critiques : Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Champion, 1998 ; Contes merveilleux, Champion, 2005 ; Perrault, Contes, Champion, 2012 ; Arnauld d’Andilly, Oeuvres chrétiennes, Classiques Garnier, 2020.

Axes de recherche principaux : la poésie baroque, Port-Royal (Racine, Pascal), les contes de fées (Perrault, Aulnoy), le roman (d’Urfé, Scarron, Lafayette).

Autres intérêts : humanités numériques, nouvelles formes de narration à l’ère numérique (dans le jeu vidéo en particulier).

Sylvain LEDDA, Professeur de Littérature française du XIXe siècle et et Arts

sylvain.ledda@univ-rouen.fr

Dernières publications : L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 ; Musset, ou le Ravissement du proverbe, Paris, PUF, 2012 ; Poétique de Musset, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., PURH, 2013 ; Paris romantique, tableaux d’une ville disparue, Paris, Éditions du CNRS, éd. « Biblos », 2013 ; Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Biographies », 2014 ; Le Théâtre d’Alfred de Musset (Ides et Calendes, 2017).

Alfred de Musset, Imaginaire romantique, poétique des genres dramatiques, histoire littéraire, dialogue inter-arts, littérature et histoire. Dirige tous travaux portant sur le romantisme et s’intéresse en particulier aux auteurs suivants : Musset, Nerval, Balzac, Vigny et Alexandre Dumas. Il propose également de diriger des travaux portant sur le théâtre du xixe siècle, ou de réaliser l’édition de pièces romantiques oubliées (ex. : La Nonne sanglante d’Anicet-Bourgeois, représentée en février 1835). Des travaux dans le domaine de la littérature et des arts peuvent être également proposés : rapports littérature / musique, transpositions littéraires au cinéma, par exemple.

Gérard MILHE POUTINGON, Professeur en langue et stylistique du XVIe siècle

gerard.milhe-poutingon@univ-rouen.fr

Ouvrages sur la grammaire et la stylistique de Ronsard et sur Rabelais. Articles en littérature, linguistique et stylistique. Recherches sur la digression au xvie siècle et, d’une façon plus générale, sur l’esthétique et l’imaginaire du discontinu (ouvrage :Poétique du digressif. La digression dans la littérature de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2012).

Dirige tous travaux sur le français préclassique, la stylistique des textes du XVIe siècle, l’imaginaire des idées linguistiques.

Hélène TÉTREL, professeure de langue et littérature médiévales françaises

helene.tetrel@univ-rouen.fr

Domaine de recherche : la littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).

Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.

En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012 (volume de traductions) ; La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique, Orléans, Paradigme, 2006. 

François VANOOSTHUYSE, Professeur de littérature du XIXe siècle

vanoosthuyse.f@gmail.com

Ouvrages publiés : Le moment Stendhal (Classiques Garnier, 2017) ; Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale (PURH, 2017).

Domaines de spécialité et axes de recherche : Littérature du XIXe siècle ; Stendhal, Flaubert ; transferts culturels au XIXe siècle ; poétique du roman ; questions de théorie littéraire, touchant en particulier aux rapports texte/image et à l’imagicité des textes ; questions d’histoire littéraire, concernant en particulier le romantisme et son héritage (littérature, arts du spectacle, peinture, cinéma) ; questions de sociocritique (formations, positions, carrières d’écrivains français).

 

 

Livret

CEREDI

Biblio

Univ-Rouen

Lycéen

Mentions légales

Copyright 2022 © Site du département de Lettres Modernes de l'université de Rouen Tous droits réservés.

Thème Codilight par FameThemes