Les informations données ici pourront être utilement complétées en consultant l’annuaire des Enseignants-Chercheurs sur le site du Cérédi. Vous y trouverez la liste de leurs publications et activités de recherche.
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?annuaire-des-membres.html
Nota bene : les Maîtres de conférence non habilités à diriger des recherches peuvent participer un un encadrement de doctorat dans le cadre d’une co-direction avec un professeur (voir la liste des directeurs de recherche dans l’onglet Master).
Pour contacter les enseignants, merci de respecter les formes en usage.
Jean-Claude ARNOULD, Professeur de littérature française du XVIe siècle
jean-claude.arnould@univ-rouen.fr
Auteur d’études sur la narration brève et les recueils (Esthétique du recueil narratif de 1450 à 1650), éditeur d’œuvres narratives (Vérité Habanc, Bénigne Poissenot, Claude de Taillemont), a dirigé l’édition des œuvres complètes de Marie de Gournay.
Principaux axes de recherche : nouvelle à la Renaissance ; littérature en recueils ; problèmes d’édition critique ; traduction ; femmes.
François BESSIRE, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle
francois.bessire@univ-rouen.fr
Sujets des publications : critique biblique, histoire des idées, histoire et poétique des correspondances, récits de voyage, histoire du livre et de la lecture, etc.
Auteurs : Fontenelle, Voltaire, chevalier de Boufflers, etc. En cours : éditions, seul ou en collaboration, de Fontenelle (correspondance), Mme Du Châtelet (correspondance).
François Bessire dirige actuellement les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).
Ariane FERRY, Professeur de Littérature comparée
Elle a publié en 2011 un ouvrage intitulé : Amphitryon, un mythe théâtral (Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist). Elle travaille aussi sur l’histoire des traductions théâtrales (Plaute, Kleist…) et a codirigé avec Sylvie Humbert-Mougin le chapitre « Théâtre » du volume xixe siècle de l’Histoire des traductions en langue française (Y. Chevrel, L. D’hulst, C. Lombez dir.), Verdier, 2012. Elle a dirigé Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours (Classiques Garnier, 2014) ; codirigé avec Marianne Bouchardon : Rendre accessible le théâtre étranger (Presses su Septentrion, 2017) ; avec Xavier Bonnier : Le Retour du comparant (Classiques Garnier, 2019) ; avec Chantal Foucrier, Anne-Rachel Hermetet et Jean-Pierre Morel : Frontières du théâtre. Hommages à Daniel Mortier (Classiques Garnier, juillet 2019). Elle dirige actuellement avec Sandra Provini un projet de recherche pluri-annuel intitulé La Force des femmes hier et aujourd’hui.
Champs de recherche : réécriture des mythes gréco-romains et modernes au théâtre et dans le roman ; mythocritique (études diachroniques et synchroniques) ; histoire des traductions théâtrales ; histoire du théâtre ; questions de réception ; phénomènes de transgénéricité, transmédialité et transmodalisation ; figures féminines transgressives.
Florence FIX, Professeur en littérature comparée
Principales publications : Le Mélodrame, la tentation des larmes(Paris, Klincksieck, 2011), Barbe-bleue et l’esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb (Paris, Hermann, 2014), La Violence au théâtre : Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss(dir.) (Paris, Cned-Puf, 2010).
Travaux sur le théâtre aux xixe et xxe siècles, en lien avec l’histoire, l’histoire des arts et l’histoire des idées ; domaine européen et Europe du Nord principalement. Principaux axes de recherche : théâtre et histoire (questions de mémoire, identité, conflits) ; littérature et société ; réécritures (du roman ou du conte au théâtre par exemple), adaptations (au cinéma notamment), mythocritique.
Tony GHEERAERT, Professeur de littérature du XVIIe siècle
Principales publications : Monographies : Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie (Champion, 2003, prix Castex de l’Académie des sciences morales et politiques) ; Saturne aux deux visages. Introduction à l’Astrée d’Honoré d’Urfé, PURH, 2006. Éditions critiques : Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Champion, 1998 ; Contes merveilleux. Perrault et ses contemporains(édition de contes de fées classiques), Champion, 2005. Fiction : Le Code de Cambridge, roman. Éditions du Pommier, 2010 ; Les Couleurs de l’instant. Nouvelles impressionnistes (recueil en collaboration avec Hubert Heckmann et Céline Servais-Picord), Éditions des Falaises/Université de Rouen, 2010 ; « Perrault, Contes, Champions Classiques, 2012.
Axes de recherche principaux : il s’intéresse à la rhétorique et à la poésie baroque, à Port-Royal (Racine et Pascal), et à la fiction en prose, en particulier les contes de fées (Perrault et ses contemporains) et le roman pastoral (l’Astrée d’Honoré d’Urfé).
Sylvain LEDDA, Professeur en Littérature et Arts
Dernières publications : L’éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 ; Musset, ou le Ravissement du proverbe, Paris, PUF, 2012 ; Poétique de Musset, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., PURH, 2013 ; Paris romantique, tableaux d’une ville disparue, Paris, éditions du CNRS, éd. « Biblos », 2013 ; Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Biographies », 2014.
Dirige tous travaux portant sur le romantisme et s’intéresse en particulier aux auteurs suivants : Musset, Nerval, Balzac, Vigny et Alexandre Dumas. Il propose également de diriger des travaux portant sur le théâtre du xixe siècle, ou de réaliser l’édition de pièces romantiques oubliées (ex. : La Nonne sanglante d’Anicet-Bourgeois, représentée en février 1835).
Des travaux dans le domaine de la littérature et des arts peuvent être également proposés : rapports littérature / musique, transpositions littéraires au cinéma, par exemple. Enfin, il propose aux étudiants de travailler sur les modalités de la représentation de la mort en littérature (éventuellement au cinéma et dans les séries télévisées).
Françoise SIMONET-TENANT, Professeur de littérature française du XXe siècle
francoise.tenant@univ-rouen.fr
Bibliographie : Catherine Pozzi et Jean Paulhan, Correspondance (1926-1934), éd. établie, introduite et annotée par Fr. Simonet-Tenant, Paris, 1999 ; Le Journal intime, Paris, Nathan, 2001 ; Le propre de l’écriture de soi, sous la dir. de F. Simonet-Tenant, Paris, 2007 ; Journal personnel et correspondance (1785-1939) ou les affinités électives, Louvain-la-Neuve, 2009. A dirigé le Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française (Champion, 2017).
Axes de recherche : autobiographies, correspondances, journaux personnels, romans autobiographiques et autofictions ; critique génétique.
Hélène TÉTREL, professeure de langue et littérature médiévales françaises à partir de septembre 2019
Domaine de recherche : la littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).
Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.
En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012 (volume de traductions).
La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique. Orléans, Paradigme, 2006.
François VANOOSTHUYSE, professeur de littérature du XIXe siècle
Ouvrages publiés : Le moment Stendhal (Classiques Garnier, 2017) ; Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale (PURH, 2017).
Domaines de spécialité et axes de recherche : Littérature du XIXe siècle ; transferts culturels au XIXe siècle ; poétique du roman ; questions de théorie littéraire, touchant en particulier aux rapports texte/image et à l’imagicité des textes ; questions d’histoire littéraire, concernant en particulier le romantisme et son héritage (littérature, arts du spectacle, peinture, cinéma) ; questions de sociocritique (formations, positions, carrières d’écrivains français). Didactique des littératures et des images.