Candidatures en master du 20 avril au 15 mai à l’Université de Rouen

Candidature pour le Master Lettres à Rouen

A l’université de Rouen Normandie, les candidatures sont ouvertes du 20 avril au 15 mai pour les masters hors psychologie.

Vous pourrez candidater pour le master Lettres via e-candidat : http://formation-ve.univ-rouen.fr/pre-inscription-320789.kjsp

Vous trouverez sur le site du département toutes sortes d’informations utiles pour constituer votre dossier de candidature: contenu, projet de recherche, liste des enseignants-chercheurs susceptibles de vous encadrer, etc.

MASTER

Liste des directeurs de recherche

Informations générales sur la candidature en Master

Vous trouverez ci-dessous des informations générales fournies par l’Université concernant la procédure de candidature :

• Que prévoit la réglementation en matière de sélection en master ?

La loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat entraine l’application depuis la rentrée 2017 de deux principales mesures : la possibilité d’établir une sélection à l’entrée en première année du cycle de master et la mise en œuvre d’un droit à la poursuite d’études pour les diplômé.e.s de licence. Ainsi, les universités sont désormais autorisées à fixer des capacités d’accueil pour l’accès à la première année de master en organisant un concours ou en sélectionnant les étudiant.e.s sur dossier d’admission à l’issue du premier cycle.

Des exceptions à ce principe :

Toutefois, le décret du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master autorise pour des formations à maintenir la sélection des étudiant.e.s à l’issue de la première année de master (bac +4). La liste des formations sélectives à l’issue de la première année de master sera réactualisée chaque année.

• Comment se traduit la mise en œuvre de cette loi à l’université de Rouen Normandie ?

À l’université de Rouen Normandie, toutes les mentions de master ont fait le choix de fixer une capacité d’accueil. Celles-ci ont fait l’objet d’une discussion au sein des composantes pédagogiques, d’échanges avec le Rectorat et d’une approbation par la Commission de la formation et de la vie universitaire et le Conseil d’administration de l’Université.

• Comment s’organise le recrutement à l’URN pour la rentrée 2020 ?

Le recrutement a lieu en toute transparence et les étudiant.e.s sont informé.e.s via le site www.trouvermonmaster.gouv.fr, qui renvoie vers un descriptif de chacune de nos formations contenant les modalités de recrutement propres à chaque mention. Ces modalités ont été validées par les conseils de l’université.

Une fois l’information obtenue, les étudiant.e.s candidatent via le site internet de l’université de Rouen Normandie (http://formation-ve.univ-rouen.fr/pre-inscription-320789.kjsp) et de façon générale, les sites internet des universités au sein desquelles ils souhaitent candidater.

• Que doit faire un.e étudiant.e qui n’est admis.e dans aucune des formations dans lesquelles il/elle a candidaté ?

Aux étudiant.e.s diplômé.e.s de licence qui auront formulé au minimum deux vœux et se verront refuser l’accès en master, sera proposée, après saisine du Recteur de région, « l’inscription dans une formation de deuxième cycle en tenant compte de leur projet professionnel et de l’établissement dans lequel ils/elles ont obtenu leur licence ». S’ils/elles ne poursuivent pas une formation de deuxième cycle ils/elles doivent être informé.e.s « des différentes perspectives qui s’offrent à eux/elles en matière d’insertion professionnelle ou de poursuite de leur formation ».

Le ministère rappelle qu’il est dans l’intérêt des étudiants de diversifier et multiplier leurs candidatures en master afin d’éviter d’avoir à saisir le recteur pour se voir proposer une admission.

Procédure candidature en master[1]