CIFRE : un dispositif de financement de thèse qui concerne aussi les littéraires

Contrairement à une idée encore répandue, le dispositif de financement de thèse CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) concerne aussi les littéraires. Quelques explications.

Le dispositif Cifre
Le dispositif Cifre permet à une entreprise, mais aussi à une association, une collectivité territoriale ou une chambre consulaire, de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse

Les Cifre associent trois partenaires :

  • une entreprise ou une association, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • un laboratoire, extérieur à l’entreprise, qui assure l’encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant, titulaire d’un diplôme conférant le grade de master.

Le doctorant recruté sur une convention CIFRE reçoit pendant trois ans un salaire brut de 1957 euros par mois.

Le dispositif Cifre est garant d’un bon déroulement de la thèse dans de bonnes conditions financières pour le doctorant (plus de 98% des doctorants, toutes disciplines confondues, soutiennent leur thèse).

Vous êtes intéressé(e)?

Vous envisagez de vous inscrire en thèse?

Votre sujet de recherche concerne le monde de l’édition, des bibliothèques, de l’art et de la culture, ou de la recherche-création?

Vous êtes peut-être éligible au dispositif CIFRE !

Consulter le site de l’A.N.R.T. et surtout… venez en parler avec vos professeurs: votre directeur de mémoire, le responsable du master (olivier.belin@univ-rouen.fr ou francois.vanoosthuyse@univ-rouen.fr), ou le directeur du laboratoire (sylvain.ledda@univ-rouen.fr)