Isabelle Bétemps

ISABELLE BÉTEMPS

MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES

 

Domaine : Littérature du Moyen Âge

Axes de recherches : Poésie lyrique courtoise, roman courtois, genre du dit, poésie lyrique des XIVe et XVe siècles (Oton de Grandson, Guillaume de Machaut, Charles d’Orléans, Christine de Pizan…), lien textes-enluminures dans les manuscrits médiévaux. Pratique personnelle de l’enluminure et du vitrail médiéval et renaissant (stages de formation au Centre International du Vitrail de Chartres).

Enseignements : Littérature du XIIe au XVe siècle (L1, L2, L3) ; littérature médiévale et arts picturaux (L3), direction de masters Recherche, de mémoires MEEF, co-direction de thèses ; cours d’agrégation.

Adresse professionnelle : Université de Rouen, Département de Lettres Modernes, 1 rue Thomas Becket, 76 821 Mont-Saint-Aignan Cedex.

Adresse électronique : isabelle.betemps@univ-rouen.fr

Pour plus d’informations voir le site du CEREdI

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

L’Imaginaire dans l’œuvre de Guillaume de Machaut, Bibliothèque du XVe siècle, Champion, 1998.

Charles d’Orléans et la poésie lyrique au Moyen Age, « Parcours de lecture », éd. Bertrand Lacoste, 2003.

Quatre dits de Guillaume de Machaut, Traductions des Classiques Français du Moyen Âge,  Champion, 2008.

Contribution à la traduction et à l’étude des .XV. Joies de Mariage du ms Y. 20 de la BM de Rouen, sous la dir. de M. Guéret-Laferté, S. Louis et C. Mira, PURH, 2009.

« Voir l’habit du narrateur : Texte et enluminures dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris », dans Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle, D. Duport et P. Mounier (éds), éd. Peter Lang, 2015.

« Un chemin enluminé : Le Chemin de longue étude de Christine de Pizan et le cycle de miniatures du ms Harley 4431 » dans « Cel corn ad lunge aleine ! ». Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, sous la dir. d’H. Heyckmann, B. Langenbruch et N. Lenoir, PURH, 2016.