Marianne Bouchardon


Marianne BOUCHARDON

 

SONY DSC

 

 

Maître de conférences


Domaine : Littérature seconde moitié du XIXe-XXe

Objets de recherche : L’évolution de la forme dramatique, son rapport avec les autres genres, l’histoire de la critique dramatique et de la mise en scène.

 

Cours enseignés : « Théories littéraires » en Licence (SEAD), « Littérature XXe » en Licence de Lettres, « Scènes contemporaines » en Licence Métiers de la culture, « Le théâtre XIXe-XXe » en Master MEEF parcours Lettres.

 

Adresse professionnelle : Université de Rouen, Département de Lettres modernes, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

 

Contact : marianne.bouchardon@univ-rouen.fr

 

Cliquer ici pour CV complet

 

 

 

Principales publications

 

Direction de travaux

Organisation de la journée d’études Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, Université de Rouen, », 23 janvier 2014, parue dans les Actes de colloques et journées d’étude du CEREDI.

 

Co-organisation avec Ariane Ferry du colloque international « Rendre accessible le théâtre étranger », Université de Rouen, 18, 19, 20 mars 2014.

 

Co-direction avec Florence Naugrette de « La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines », Série « Ecrire le théâtre », dirigée par Florence Naugrette, La Revue des Lettres Modernes, Minard, Paris-Caen. A paraître.

 

Co-organisation avec Myriam Dufour-Maître du colloque, L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire, Université de Rouen (14 et 15 décembre 2011), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres. Littérature des XXe et XXIe siècle », 2015, 314 p.

 

 

Editions

Théâtre complet de Henry BECQUE, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du théâtre », en préparation.

 

Le Naturalisme au théâtre dans Œuvres complètes d’Emile ZOLA, sous la direction de Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du XIXe siècle », en préparation.

 

L’Évasion dans Théâtre complet de VILLIERS de L’ISLE-ADAM, sous la direction de Bertrand Vibert, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du XIXe siècle », en préparation.