Sandra Provini


Sandra PROVINI

 

Provini

 

 

Professeure des universités

 

 

Domaine : Littérature du XVIe siècle

 

Objets de recherche : Poésie héroïque française et néo-latine, littérature et histoire, réception de l’Antiquité de la Renaissance au XXIe siècle, réception de la Renaissance à l’époque contemporaine, édition numérique.

 

Cours enseignés : Littérature française du XVIe siècle, Humanités numériques, préparation à l’agrégation.

 

Adresse professionnelle : Université de Rouen, Département de Lettres modernes, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

 

Contact : sandra.provini@univ-rouen.fr

 

Cliquer ici pour consulter le CV complet sur le site du CEREDI 

 

 

 

Principales publications

 

Humbert de Montmoret, Germain de Brie, Pierre Choque, L’Incendie de la Cordelière : l’écriture épique au début de la Renaissance, textes traduits et présentés par S. Provini, La Rochelle, « Rumeur des Âges », 2004, 146 pages.

L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la dir. de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier, 2014, 617 pages.

Chéreau. La Reine Margot, Paris, Atlande [Clefs concours cinéma], 2015, 286 pages (avec Gaspard Delon).

Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine (XXe– XXIe siècles), sous la direction de M. Bost-Fievet et S. Provini, Paris, Classiques Garnier [Devenir de la Renaissance française et européenne, n°1], 2019.

La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, sous la direction de S. Provini, X. Bonnier et G. Milhe Poutingon, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2019, 448 pages.

Michel d’Amboise humaniste, sous la direction de S. Provini, Camenae, n° 25, 2020.

Epic Writing in France around 1500 within the European Humanist Context, dir. Daniel Melde et Sandra Provini, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 43, 2022-1.