LE DOCTORAT EN QUELQUES MOTS

 

Le doctorat est le grade qui donne notamment accès aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est obtenu grâce à la soutenance d’une thèse dont la préparation s’étend sur au moins trois ans et exige un fort engagement.

Il est possible d’obtenir, à l’issue d’une sélection par l’École doctorale Histoire-Mémoire-Patrimoine-Langage à laquelle nous sommes rattachés, une allocation de recherche, régionale ou nationale, d’une durée de trois ans.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’en parler d’abord à votre directeur de recherche en master, qui saura vous orienter au mieux. Le sujet de thèse doit être mûrement choisi. Si la thèse se situe logiquement dans la suite du master, son sujet peut être différent, réorienté ou élargi.

Vous pouvez également consulter la liste des directeurs de recherche, qui vous donne un aperçu, non exclusif toutefois, de leurs orientations scientifiques.

Une fois votre inscription réalisée, sous la conduite de votre directeur de thèse, vous deviendrez membre associé du CEREdI : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/