Option SHS PASS / LAS

Option SHS PASS

2021-2022

Les cours auront lieu sur le campus de Mont Saint Aignan.

Attention, ils se déroulent selon le calendrier de l’UFR LSH, soit un début des cours le vendredi 17 septembre.

Il y a 2h de CM (13h45-15h45) et 2h de TD (15h45-17h45) le vendredi après-midi toute l’année.

L’inscription est à l’année (= le choix du TD vaut pour les 2 semestres, on ne change pas d’intitulé d’un semestre à l’autre).

1er semestre

Cours magistral obligatoire : Histoire et représentations de la médecine

Ce cours a une durée de 2h pendant 12 semaines. Il est réparti entre 3 intervenant.e.s est donne lieu à une évaluation écrite en 2h à l’issue du semestre (contrôle terminal).

  • Anne-Lise Worms (8h), département Humanités

Les 17 septembre, 24 septembre, 1er octobre, 8 octobre

Histoire et représentations de la médecine

Le cours portera sur l’histoire et les représentations de la médecine grecque antique (périodes archaïque, classique, hellénistique et romaine). On abordera la question des connaissances, des théories et des pratiques médicales et l’on interrogera la figure du médecin comme celle du malade, ou encore le statut de la maladie à travers l’étude des textes. Les écrits des grands médecins Hippocrate et Galien, mais aussi ceux de poètes, de philosophes, d’historiens et de dramaturges seront lus de plusieurs points de vue – historique, anthropologique, scientifique et littéraire – de façon à donner aux étudiants un aperçu aussi large que possible des enjeux, pour certains toujours d’actualité, auxquels se sont trouvés confrontés les médecins grecs dans l’Antiquité.

  • Xavier Bonnier (8h), département de lettres modernes

Les 15, 22, 29 octobre et le 12 novembre

(en raison des vacances d’automne du 1er au 6 novembre)

Histoire et représentations de la médecine

Le cours s’attachera à mettre en regard les progrès effectifs des connaissances et des pratiques médicales et un choix de discours littéraires qui les mettent en scène, les commentent ou les présupposent. L’empan diachronique ira de la fin du Moyen Âge au seuil de l’époque des Lumières, et l’éventail générique de la poésie sous plusieurs formes aux récits de fiction en passant par le discours sur soi, avec une attention particulière à la Renaissance et au premier âge classique. Seront notamment évoquées quatre grandes maladies « classiques », la remise en cause progressive de la doctrine galénique, la relation du médecin à son patient, et les diverses représentations littéraires qui ont pu en être données.

  •  ? (8h), département de philosophie

Les 19 et 26 novembre, les 3 et 10 décembre

Éthique médicale

Le but de la formation en éthique médicale à destination des étudiants en médecine est triple : Poser les bases définitionnelles de l’éthique médicale en précisant sa place par rapport à la morale, au droit et à la religion ; proposer une initiation aux fondements théoriques de l’éthique médicale (principisme, éthique du devoir, éthique des vertus, utilitarisme) et méthodologiques (délibération, syllogisme pratique, identification des dilemmes éthiques, consultation et prise de décision collective, éthique de la discussion, éthique narrative) dans une perspective appliquée aux grands enjeux actuels en éthique du soin et en bioéthique.

1er semestre

Un groupe de TD au choix parmi 3 intitulés et 6 groupes

Ce cours a une durée de 2h pendant 12 semaines. Il donne lieu à une évaluation pendant les semaines de cours (contrôle continu).

  • TD 1 : histoire et littérature des représentations, Augustin Lesage, département de lettres modernes

Les mots et les maux : dire et guérir la douleur au début de l’époque moderne

En déclarant que « le mot de douleur contient mille sortes de maux », le médecin de Louis XIV, Marin Cureau de la Chambre, souligne à quel point le langage peine à décrire et communiquer précisément les douleurs ressenties par le corps. Ces dernières sont pourtant un symptôme indispensable au diagnostic du médecin et un trouble que chaque malade redoute. Les textes littéraires, qui tentent de poser des mots plus exacts sur les souffrances qu’éprouvent leurs auteurs ou les proches de ces derniers, recoupent ainsi des préoccupations médicales de tout premier ordre. Le cours sera consacré à la lecture et à l’étude d’un large choix de textes qui, entre la fin du Moyen Âge et la mise au point des premiers antalgiques à la fin du xviiie siècle, se font l’écho des savoirs médicaux et des tentatives pour décrire, classer et soulager la douleur physique. Les textes choisis permettront d’envisager différents types de douleurs : celles auxquelles il est impossible d’échapper (la naissance ou la vieillesse), celles qui sont le résultat de blessures (sur les champs de bataille), d’accidents ou de maladies (la syphilis, la colique néphrétique, la goutte, etc.), jusqu’à celles qui sont délibérément provoquées (comme dans le cas de la chirurgie, de la torture ou des rites de mortification).


2) TD 2 : histoire et littérature des représentations, Camille Brouzes, département de lettres modernes

Récits et images du corps vieillissant

Ce cours s’intéressera aux représentations que différentes époques ont forgées du grand âge, en mettant particulièrement l’accent sur les périodes anciennes (Moyen Âge et Renaissance). Par l’étude d’un large corpus de textes et de représentations iconographiques, nous nous intéresserons à la manière de décrire les évolutions du corps et à l’ancrage de ces discours artistiques dans la tradition morale et médicale de leur temps. Il s’agira de comprendre comment les périodes anciennes ont contribué à façonner notre conception du vieillissement, bien souvent figée dans des antagonismes binaires avec lesquels les pratiques artistiques composent. Nous verrons ainsi comment différentes oppositions toujours actuelles s’ancrent dans une tradition longue de représentations : printemps de la jeunesse et hiver de l’existence, vieillesse sage et décrépitude gâteuse, laideur repoussoir du vieillir au féminin et attraits préservés de la vieillesse masculine. Rejouant et déjouant ces types sociaux et culturels, les textes choisis proposeront des figurations parfois surprenantes du grand âge et de ses douleurs : l’impuissance sexuelle donne l’occasion de plaisanteries grivoises entre poètes vieillissants, le froid des cours de France justifie la formation d’une coalition de vieillards chauves réclamant le droit de porter un couvre-chef en présence de leur seigneur.

3) TD 3 : Marc Deramaix (latin) et Anne-Lise Worms (grec)

Initiation au latin : phonétique et histoire de la prononciation (jusque dans les États de la Renaissance européenne incluse) et exercices, système linguistique flexionnel et exercices, système temporel et modal.

Le vocabulaire latin de la médecine : de l’Antiquité au latin macaronique des médecins de Molière et aux sites spécialisés sur internet.

Lecture guidée (texte latin et traduction) et commentaire suivi du traité latin intitulé De triplici uita (titre que l’on pourrait traduire par Trois vies en une) et achevé en 1489 par le philosophe, prêtre et médecin florentin protégé de Laurent de Médicis Marsile Ficin. Ce traité pratique est divisé en trois livres. Le premier, De uita sana (Vivre en bonne santé), préconise aux lettrés un régime alimentaire et des habitudes de vie destinés à faciliter leurs travaux d’esprit. Le deuxième, De uita longa (Vivre longtemps), adapte les mêmes conseils aux vieillards et forme un petit traité de gériatrie préventive. Le troisième, De uita coelitus comparanda (Comment régler sa vie sur le ciel), explique comment tirer du ciel les forces qu’il recèle grâce à l’usage et à la fréquentation d’objets particuliers qui agissent sur nos sens. Prévention, diététique et psychologie des intellectuels, gériatrie, thérapies entre gestion des émotions et occultisme astrologico-médical : nous voici en pleine post-modernité médicale et au cœur de certaines des préoccupations contemporaines sur la prolongation de la vie humaine, sur la dépendance mutuelle du corps et de la psychologie, sur l’adaptation des thérapies aux individus.

Initiation au grec ancien : les rudiments de la langue seront exposés (alphabet, déclinaison, conjugaison des temps de l’indicatif…).

Présentation du vocabulaire médical en grec ancien : les mots du corps, de la maladie et du soin.
Étude de l’origine grecque des termes médicaux : comment passe-t-on du mot grec au mot français ?
Lecture guidée de quelques textes grecs en rapport avec la médecine : les textes seront choisis en fonction du cours magistral d’Anne-Lise Darras-Worms.

À l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de reconstituer l’origine grecque d’un terme médical. Il aura également acquis une connaissance élémentaire du grec qui lui permettra, s’il le souhaite, de poursuivre l’apprentissage de la langue dans la suite de son cursus.

  • TD 4 : Marc Deramaix (latin) et Anne-Lise Worms (grec)

Initiation au latin : phonétique et histoire de la prononciation (jusque dans les États de la Renaissance européenne incluse) et exercices, système linguistique flexionnel et exercices, système temporel et modal.

Le vocabulaire latin de la médecine : de l’Antiquité au latin macaronique des médecins de Molière et aux sites spécialisés sur internet.

Lecture guidée (texte latin et traduction) et commentaire suivi du traité latin intitulé De triplici uita (titre que l’on pourrait traduire par Trois vies en une) et achevé en 1489 par le philosophe, prêtre et médecin florentin protégé de Laurent de Médicis Marsile Ficin. Ce traité pratique est divisé en trois livres. Le premier, De uita sana (Vivre en bonne santé), préconise aux lettrés un régime alimentaire et des habitudes de vie destinés à faciliter leurs travaux d’esprit. Le deuxième, De uita longa (Vivre longtemps), adapte les mêmes conseils aux vieillards et forme un petit traité de gériatrie préventive. Le troisième, De uita coelitus comparanda (Comment régler sa vie sur le ciel), explique comment tirer du ciel les forces qu’il recèle grâce à l’usage et à la fréquentation d’objets particuliers qui agissent sur nos sens. Prévention, diététique et psychologie des intellectuels, gériatrie, thérapies entre gestion des émotions et occultisme astrologico-médical : nous voici en pleine post-modernité médicale et au cœur de certaines des préoccupations contemporaines sur la prolongation de la vie humaine, sur la dépendance mutuelle du corps et de la psychologie, sur l’adaptation des thérapies aux individus.

Initiation au grec ancien : les rudiments de la langue seront exposés (alphabet, déclinaison, conjugaison des temps de l’indicatif…).

Présentation du vocabulaire médical en grec ancien : les mots du corps, de la maladie et du soin.
Etude de l’origine grecque des termes médicaux : comment passe-t-on du mot grec au mot français ?
Lecture guidée de quelques textes grecs en rapport avec la médecine : les textes seront choisis en fonction du cours magistral d’Anne-Lise Darras-Worms.

À l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de reconstituer l’origine grecque d’un terme médical. Il aura également acquis une connaissance élémentaire du grec qui lui permettra, s’il le souhaite, de poursuivre l’apprentissage de la langue dans la suite de son cursus.

  1. TD 5 : éthique médicale
  2. TD 6 : éthique médicale

2e semestre

Sur le même principe qu’au S1, un cours magistral obligatoire

  • Clara Auvray-Assayas (8h), département Humanités

Les 21 et 28 janvier, les 4 et 11 février

Le cours vise à présenter quelques éléments utiles à une réflexion sur le corps dans l’imaginaire et la pensée antiques : l’accent portera sur le corps héroïque, blessé, souffrant ou mort dans le corpus des épopées et tragédies grecques et latines. L’étude des textes littéraires prendra appui sur les commentaires que les philosophes antiques ont donnés de ces représentations du corps pour nourrir leur réflexion sur la nature de l’homme.

  • Marianne Bouchardon (8h), département Lettres modernes

Les 25 février, 4 mars, 11 mars, 18 mars

  • ? (8h), département philosophie

Les 25 mars, 1er et 8 avril, 29 avril

Sur le même principe qu’au S1, un groupe de TD parmi 3 intitulés et 6 groupes

  • TD 1 : Yohann Deguin 

Histoire et littérature des représentations :

Récits et images du corps corrompu

Icy l’une des mains tombe de pourriture,

Les yeus d’autre costé, destournez à l’envers

Se distillent en glaire, et les muscles divers

Servent aux vers goulus d’ordinaire pasture

Jean-Baptiste Chassignet, Le Mespris de la vie et consolation contre la mort, 1594, Sonnet CXXV

Ce cours propose d’aborder le corps souffrant à partir de l’idée de corruption des chairs, que le corps soit représenté blessé ou malade. À partir de récits d’agonie, de descriptions et de représentations iconographiques du corps mutilé ou malade, on verra quels enjeux littéraires, artistiques, sociaux et anthropologiques soutient la représentation du corps souffrant. L’idée centrale de corruption du corps renvoie à une association topique et ancienne entre le corps humain et le corps social et politique. On réfléchira ainsi aux diverses modalités d’écriture et de représentation de ces blessures, à leurs effets et aux conventions qui président à leur mise en scène.

La brochure du cours contiendra textes et images de l’Antiquité à nos jours.

  • TD 2 :  Aurélien d’Avout, département de lettres modernes

Histoire et littérature des représentations :

Récits et représentations de l’agonie

Ce cours prend pour objet d’étude la notion d’agonie telle qu’elle est représentée dans une pluralité d’œuvres littéraires et artistiques. Chaque séance, de nature intermédiale, articule un commentaire de texte à une analyse d’image (tableau, photographie, sculpture). Étudier la représentation de la souffrance à l’article de la mort soulève des enjeux à la fois esthétiques (comment rendre sensible au lecteur et au spectateur l’expérience de la douleur aiguë ?) et historiques (en fonction de quels savoirs et de quelles pratiques représente-t-on le dernier souffle ?). Le corpus retenu invite à considérer de nombreux genres visuels et narratifs à travers des textes du XVIIe siècle à nos jours (Racine, Flaubert, Rimbaud, Proust, Yourcenar, Maylis de Kerangal…) et des œuvres d’art de la Renaissance au XXe siècle (le Caravage, le Greco, Bosch, Géricault, Magritte, Picasso…).

  • TD 3 : Anne-Lise Worms (grec) et Ginette Vagenheim (latin)

Dans la continuité et l’approfondissement du TD de premier semestre.

  • TD 4 : Anne-Lise Worms (grec) et Ginette Vagenheim (latin)

Dans la continuité et l’approfondissement du TD de premier semestre.

  1. TD 5 : éthique médicale
  2. TD 6 : éthique médicale