La Bête humaine, jeu vidéo: conférence d’Alina Nastase Gonzalez

Mardi 3 Décembre 2019

Maison de l’Université, Salle de Conférence
Entrée Libre

Alina Nastase Gonzalez est Docteur en Littérature française et didactique ATER à l`INSPE de Caen. Elle présentera La Bête humaine, jeu vidéo (d’après le roman d’Émile Zola) , un projet réalisé par les étudiants en BTS SNAP du Lycée Lp2I de Poitiers.

À la croisée des univers, littérature patrimoniale et adaptations vidéo-ludiques se donnent la main pour assurer la transmission des chefs-d’oeuvre à de nouvelles générations de lecteurs. Le livre et l’écran se fondent dans un objet multimodal où la lecture est au comble de l’interaction. Cette conférence présente le travail d’adaptation d’un roman de Zola en jeu vidéo faisant collaborer des domaines de compétences variés, mettant en exergue le phénomène d’une lecture programmatrice, dévoratrice et créatrice à la fois.

La bête humaine affiche[6]