La Littérature française en Licence

Chaque année, de la L1 à la L3 les étudiantes et étudiants étudient chaque période de la littérature française (trois périodes par semestre), du Moyen Âge à nos jours, à raison de 24h (16h de CM et 8h de TD) par période (Moyen Âge, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XX-XXIe siècles), à partir de programmes d’œuvres précises. Le principe chronologique selon lequel s’organisent les cours de littérature française permet de consolider les bases de l’histoire littéraire, en la reliant à l’histoire événementielle, politique, culturelle, des idées et des arts. Les différents programmes proposés s’organisent ensuite en fonction d’un genre, d’un auteur, d’une période, d’un mouvement ou d’un thème.

En outre, en L1, des cours spécifiques d’Histoire littéraire permettent de déployer un large panorama de la littérature française.
À partir de la L2, le parcours Enseignement et recherche, qui s’envisage comme un parcours d’approfondissement en Lettres modernes, permet de suivre des cours avec des approches transversales, comme : genres littéraires, littérature et cinéma, littérature et arts, théorie littéraire, enjeux de la critique littéraire, enjeux d’histoire littéraire, etc. Ces cours trans-séculaires permettent d’aborder les œuvres sous des angles variés.

Le parcours Édition et création littéraire permet d’aborder la littérature dans sa dimension pratique et éditoriale : ateliers d’écriture, analyse stylistique et narrative, accès au livre (économie du livre), édition numérique, édition des textes littéraires du Moyen Âge à nos jours.

La littérature française n’étant pas coupée du reste du monde, ni du reste du savoir, ces cours convoquent aussi des connaissances littéraires, philosophiques, scientifiques, artistiques et culturelles plus générales. Plusieurs cours mettent en relation production littéraire et production artistique (cinéma, théâtre, musique, arts picturaux), selon diverses problématiques : l’adaptation  transmodale (d’un art à l’autre), la question de la représentation, de la figuration, des mouvements et des notions esthétiques communes.