MASTER LETTRES

Responsables de la formation

Olivier Belin : olivier.belin@univ-rouen.fr

François Vanooshtuyse : francois.vanoosthuyse@univ-rouen.fr

 

Secrétariat de Lettres modernes

Christine Loirs-Lancien : christine.loirs@univ-rouen.fr

UFR LSH, Bât. A, 3e étage. :

Tel : 02 35 14 63 81 ou 02 35 14 61 67.

 

Deux formules

Le Master Lettres est proposé à Rouen en formation présentielle et en formation à distance (EAD). Dans les deux cas, chaque étudiant est suivi par un directeur qui valide le projet de recherche et dirige le mémoire qui devra être soutenu à la fin du Master 2 (entre 100 et 150 pages).

Pour avoir une idée de la maquette du Master Lettres et de l’offre de cours /séminaires, vous pouvez consulter le livre des études qui est en ligne sur le site : y sont indiqués notamment les descriptifs des cours, mais aussi les modalités d’évaluation.

La formation présentielle est en contrôle continu. Les examens se déroulent exclusivement à Rouen, quelle que soit la formation choisie. Mais pour les étudiants choisissant l’EAD, les évaluations se font en contrôle terminal (sauf en ce qui concerne le mémoire de recherche), avec une première session en mai, et une session de rattrapage en juin.

Les dates de soutenance du mémoire sont généralement fixées pendant les sessions d’examens de mai et juin.

 

Conditions d’accès au Master Lettres (diplômes et prérequis)

  • Diplômes

En Master 1 : à partir de la Licence 3, avec accord de la commission de sélection.

En Master 2 : à partir du Master 1, avec accord de la commission de sélection.

  • Accès pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers doivent avoir un solide niveau de français pour s’engager dans ce Master. C’est pourquoi le niveau exigé est le DALFC1 dans les quatre compétences. Ils doivent aussi avoir une bonne formation littéraire.

  • Prérequis

Le Master Lettres demandant une formation littéraire initiale solide, il est préférable d’avoir une Licence de Lettres pour s’y engager dans de bonnes conditions, même si cela reste possible à partir d’autres formations.

Sont également souhaitées des compétences rédactionnelles affirmées, une bonne culture générale (en littérature et arts notamment), le goût de la lecture et de l’analyse littéraire.

C’est le jury de sélection qui évalue la qualité du dossier par rapport aux exigences de la formation en Master.

 

Dépôt des dossiers de candidature

Les demandes d’inscription en Master 1 sont informatisées et synchronisées partout en France.  Il n’y a aucun envoi postal à faire : toutes les pièces administratives, le projet de recherche et la lettre de motivation doivent être déposés sur la plate-forme Mon Master.

Pour le M2, c’est la plateforme e-candidat de l’Université de Rouen-Normandie qui accueille le dépôt des dossiers.

L’entrée en Master Lettres est soumise à l’accord d’un jury de sélection qui examine les dossiers et rend un avis sur eux. Vous pourrez avoir connaissance de ces avis sur les plateformes en vous connectant avec vos identifiants aux dates indiquées.

En ce qui concerne le calendrier du dépôt et de l’examen des dossiers par le jury de sélection, renseignez-vous auprès du Service de la scolarité de l’université.

Le service de la scolarité du Département de lettres peut également être joint par courrier électronique : scolarite.lettres@univ-rouen.fr

 

Préparation du dossier de candidature

  • Un dossier entièrement dématérialisé

Le dossier dématérialisé comporte un certain nombre de pièces administratives obligatoires (papiers d’identité, notes de licence, etc.), une lettre de motivation et un projet de recherche de deux pages (traitement de texte, Times 12).

  • Le projet de recherche

L’une des pièces maîtresses du dossier de candidature est le projet de recherche : il faut donc y réfléchir soigneusement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter la liste des enseignants chercheurs et leurs coordonnées électroniques. Ils font tous partie du Cérédi, laboratoire de recherche très dynamique.

Cette liste inclut tous les enseignants chercheurs du département. Vous y découvrirez leurs champs de recherche et les sujets sur lesquels ils peuvent diriger des travaux de littérature française, littérature comparée, littérature et arts, langue française et stylistique.

La définition du sujet se fait par un premier dialogue entre l’enseignant et l’étudiant, et c’est le directeur de recherche qui donne son accord définitif à la formulation du sujet. Une fiche d’inscription pédagogique valide cet accord au début du premier semestre : elle est signée par l’étudiant, son directeur de recherche et les responsables du Master.

N’hésitez pas à contacter des enseignants-chercheurs par mail pour qu’ils vous aident à élaborer le projet de recherche que vous soumettrez à l’appréciation du jury de sélection. Et si vous écrivez à plusieurs enseignants-chercheurs, prévenez chacun de vos démarches.

 

Inscriptions

  • Résultats du jury de sélection

Lorsque vous obtenez un avis favorable du jury de sélection, vous devez indiquer sur la plateforme concernée si vous maintenez votre souhait de faire un Master Lettres à Rouen en confirmant votre avis. À partir de là, vous allez pouvoir vous inscrire.

  • Inscription administrative et inscription pédagogique

L’inscription administrative se fait au service de la scolarité (02 32 76 94 07 pour le Service des inscriptions).

L’inscription pédagogique se fait auprès de Mme Loirs-Lancien au secrétariat du département de Lettres modernes.

L’étudiant inscrit (présentiel ou EAD) trouvera sur la plateforme d’enseignement Universitice une fiche d’inscription pédagogique qui lui permettra de faire le choix définitif de son sujet. Ce formulaire doit impérativement être validé par le directeur de recherche, puis par les responsables de la formation.

 

Master et recherche

  • Suivre l’actualité de la recherche en Lettres

Pour suivre les actualités du département ainsi que les événements scientifiques du Cérédi, connectez-vous sur le site du Département de Lettres modernes.

Ce site est régulièrement mis à jour et vous y trouverez diverses informations sur la vie du département et sur les colloques organisés par les enseignants-chercheurs du Cérédi.

Tous ces colloques vous sont ouverts et vous avez tout intérêt à les suivre autant que vous pouvez pour compléter votre formation.

Notre master est adossé au Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter – CÉRÉdI , dont le site Web vous donnera des informations utiles sur un éventuel directeur de recherche et sur les activités du centre.Les publications numériques du Cérédi vous permettront aussi lire des articles mis en ligne après des colloques, journées d’étude et séminaires organisés par les chercheurs du laboratoire.

Les locaux du Cérédi sont situés dans le bâtiment A, au 3e étage – salles A307-309.