LE MASTER LETTRES

 

Informations générales

Responsables de la formation

Françoise Simonet-Tenant : francoise.tenant@univ-rouen.fr

 

Secrétariat de Lettres modernes

Sarah Cardon-Wattheeux : sarah.cardon-watteeux1@univ-rouen.fr
Christine Loirs-Lancien : christine.loirs@univ-rouen.fr
UFR LSH, Bât. A, 3e étage.
Tel : 02 35 14 63 81 ou 02 35 14 61 67).

 

Deux formules pour le Master Lettres à Rouen : formation présentielle ou formation à distance (EAD)

Le Master Lettres est proposé à Rouen en formation présentielle et en formation à distance (EAD). Dans les deux cas, chaque étudiant est suivi par un directeur de recherche qui valide le projet de recherche et dirige le mémoire qui devra être soutenu à la fin du Master 2 (entre 100 et 150 pages).

Pour avoir une idée de la maquette du Master Lettres et de l’offre de cours /séminaires, vous pouvez consulter le livre des études qui est en ligne sur le site : y sont indiqués notamment les descriptifs des cours, mais aussi les modalités d’évaluation.

L’assiduité est obligatoire en formation présentielle. Une dispense peut être accordée par les responsables de la formation sur présentation d’un certificat de travail, d’une inscription au télé-enseignement ou à la préparation au CAPES ou à l’agrégation.

Les examens se déroulent exclusivement à Rouen, quelle que soit la formation choisie, mais pour les étudiants choisissant l’EAD, les évaluations se font en contrôle terminal (sauf en ce qui concerne le mémoire de recherche), avec une première session en mai, et une session de rattrapage en juin.

Les dates de soutenance du mémoire doivent être fixées pendant les sessions d’examens.

 

Conditions d’accès au Master Lettres (diplômes et prérequis)

Accès en Master 1 et Master 2

En Master 1 : à partir de la Licence 3, avec accord de la commission de sélection.

En Master 2 : à partir du Master 1, avec accord de la commission de sélection.

Accès pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français suffisant pour s’engager dans ce Master. Ils doivent aussi avoir une bonne formation littéraire.

Le niveau exigé est le DALFC1.

Prérequis souhaitables

Le Master Lettres demandant une formation littéraire initiale solide, il est préférable d’avoir une Licence de Lettres pour s’y engager dans de bonnes conditions, même si cela reste possible à partir d’autres formations.

Sont également souhaitées : des compétences rédactionnelles affirmées, une bonne culture générale (en littérature et arts notamment), le goût de la lecture et de l’analyse littéraire.

C’est le jury de sélection qui évalue la qualité du dossier par rapport aux exigences de la formation en Master.

 

Dépôt des dossiers de candidature dématérialisés sur e-candidats

Les demandes d’inscription en Master 1 sont désormais informatisées et synchronisées partout en France.  Il n’y a aucun envoi postal à faire : toutes les pièces administratives, le projet de recherche et la lettre de motivation doivent être déposés sur la plate-forme e-candidats.

L’entrée en Master 1 Lettres est soumise à l’accord d’un jury de sélection qui examine les dossiers déposés par les étudiants sur la plate-forme e-candidats de l’Université de Rouen Normandie et rend son avis sur les différents dossiers (favorable, défavorable, etc.) : vous pourrez avoir connaissance de ces avis sur la plate-forme en vous connectant avec vos identifiants aux dates indiquées.

La pré-inscription sur e-candidats

Vous allez devoir vous préinscrire à partir du lien suivant :

http://formation-ve.univ-rouen.fr/pre-inscription-320789.kjsp

Auparavant lisez attentivement les explications concernant la procédure sur la page suivante :

http://formation-ve.univ-rouen.fr/plus-d-informations-sur-le-deroulement-de-la-procedure-ecandidat-86580.kjsp?RH=1377090433652

En ce qui concerne le calendrier du dépôt et de l’examen des dossiers par le jury de sélection pour l’entrée en Master, renseignez-vous auprès du Service de la scolarité de l’université, dont vous trouverez la page d’accueil en suivant le lien suivant :

http://lsh.univ-rouen.fr/scolarite-administrative-473228.kjsp

Pour les dates d’ouverture des différentes campagnes de sélection, contactez le service de Scolarité ou connectez-vous sur e-candidats.

 

Le dossier de candidature: composition et préparation

Un dossier entièrement dématérialisé

Le dossier dématérialisé comporte un certain nombre de pièces administratives obligatoires (papiers d’identité, notes de licence, etc.), une lettre de motivation et un projet de recherche de deux pages (traitement de texte, Times 12).

Le projet de recherche

L’une des pièces maîtresses du dossier de candidature est le projet de recherche : il faut donc y réfléchir soigneusement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter la liste des enseignants chercheurs et leurs coordonnées électroniques que vous trouverez également dans la rubrique Master de ce site. Il font tous partie du Cérédi, laboratoire de recherche très dynamique.

Cette liste inclut tous les enseignants chercheurs du département. Vous y découvrirez leurs champs de recherche et les sujets sur lesquels ils peuvent diriger des travaux de littérature française, littérature comparée, littérature et arts, mais aussi langue française et stylistique.

Chacun d’eux présente, dans une courte notice, ses domaines de recherche et ses publications les plus récentes. L’étudiant peut ainsi choisir, dans un premier temps, l’enseignant qui lui semble le plus approprié pour diriger le travail sur le sujet qu’il envisage.

La définition du sujet se fait par un premier dialogue entre l’enseignant et l’étudiant, et c’est le directeur de recherche qui donne son accord définitif à la formulation du sujet (une fiche d’inscription pédagogique valide cet accord au début du premier semestre : elle est signée par l’étudiant, son directeur de recherche et le(s) responsable(s) du Master).

N’hésitez pas à contacter des enseignants-chercheurs par mail pour qu’ils vous aident à élaborer le projet de recherche que vous soumettrez à l’appréciation du jury de sélection.

Si vous écrivez à plusieurs enseignants-chercheurs, prévenez chacun de vos démarches.

Un conseil : ne vous focalisez pas nécessairement sur les XXe et XXIe siècles, très demandés par les étudiants. Les collègues des littératures plus anciennes peuvent vous proposer des sujets également intéressants.

Si vous avez des idées d’auteurs, de thématiques et de problématiques, nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un enseignant-chercheur qui vous aidera éventuellement à élaborer votre sujet.

Pour contacter les enseignants, merci de respecter les formes en usage.

 

Inscriptions

Résultats du jury de sélection sur e-candidats

Lorsque vous obtenez un avis favorable du jury de sélection, vous devez indiquer sur la plate-forme si vous maintenez votre souhait de faire un Master Lettres à Rouen en confirmant votre avis.

A partir de là, vous allez pouvoir vous inscrire.

Inscription administrative et inscription pédagogique

Il faut distinguer l’inscription administrative de l’inscription pédagogique.

L’inscription administrative se fait au service de la scolarité (02 32 76 94 07 pour le Service des inscriptions).

L’inscription pédagogique qui se fait auprès de Mme Loirs-Lancien au secrétariat du département de Lettres modernes.

L’étudiant retire au secrétariat du département dont il dépend une fiche d’inscription pédagogique (voir plus haut).

Pour les étudiants inscrits à distance : la fiche est téléchargeable dans la rubrique « Informations générales »du Master.

Cette fiche lui permet de faire le choix définitif de son sujet de recherche qui doit impérativement être validé par le directeur de recherche, puis par les responsables de la formation.

 

Master et recherche

Suivre l’actualité de la recherche en Lettres

Pour suivre les actualités du département et les événements scientifiques du Cérédi, connectez-vous sur le Site du département de Lettres modernes :

http://lettresmodernes.formations.univ-rouen.fr

Ce site est régulièrement mis à jour et vous y trouverez diverses informations sur la vie du département et sur les colloques organisés par les enseignants-chercheurs du Cérédi en consultant la rubrique « Vie du département et colloques »  et ses archives :

http://lettresmodernes.univ-rouen.fr/archives-reunions-et-colloques/

Tous ces colloques vous sont ouverts et vous avez tout intérêt à les suivre autant que vous pouvez pour compléter votre formation.

Le Site du Cérédi

Vous trouverez sur le site du « Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter » auquel sont adossés nos masters des informations qui peuvent vous être utiles sur un éventuel directeur de recherche (annuaire) et les activités du centre.

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main

Vous pourrez aussi lire des articles mis en ligne après des colloques, journées d’étude et séminaires organisés par les chercheurs du Cérédi en suivant le lien : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public

Les locaux du Cérédi sont situés dans le bâtiment A, au 3e étage – salles A307-309.