Le Master Lettres

Faire un Master Lettres à l’Université de Rouen Normandie

Contacts, pré-inscriptions sur e-candidats, jury de sélection, choix du sujet

Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur l’onglet de la rubrique « master » (bandeau d’accueil du site).

Consulter les pages consacrées au Master Lettres du livret des études : calendrier, cours, évaluations, conseils de travail

Toutes les indications nécessaires sont données dans le livret des études en ligne sur ce site. N’hésitez pas à le consulter.

Vous y trouverez des éléments d’information sur :

  • les dates importantes du calendrier annuel : dates de remise des travaux concernant l’évaluation du dossier de recherche en Master 1, du mémoire en Master 2. Ces dates sont à respecter strictement. Les dates de soutenance doivent avoir également lieu à des périodes définies par le calendrier universitaire.
  • les éléments à rendre à chaque étape du travail (bibliographie, problématique, introduction, une séquence rédigée. Le livret fournit un cadrage général qui est précisé par chaque directeur de recherche en fonction du sujet, mais aussi de l’avancée du travail.
  • les descriptifs des cours du Master Lettres par les enseignants qui les assurent.
  • les modalités d’évaluation des différents cours ou UE (durée et nature des épreuves).
  • des conseils de travail.

Le mémoire de recherche : un travail original conduit sous la direction d’un enseignant-chercheur

Le sujet de recherche doit être validé par un directeur de recherche ; il ne peut être modifié sans discussions préalables avec le directeur, et sans l’accord de ce dernier.

Nous insistons sur la nécessité d’échanges réguliers entre les étudiants et leur directeur de recherche.

Nous rappelons que le mémoire de recherche doit être un travail original et personnel. Toute citation doit donc être explicitement mentionnée et identifiée.

Les travaux envoyés par les étudiants sont tous susceptibles d’être analysés par le logiciel COMPILATIO qui repère tous les emprunts, citations.