La Littérature française en Licence

En L1, l’étudiant suit un cours de littérature française du XVIIIe siècle, un cours de littérature française XIXe siècle, un cours de littérature française du XXe siècle.
En L2, l’étudiant suit un cours de littérature française du Moyen Âge, un cours de littérature française du XVIe siècle, un cours de littérature française du XVIIe siècle.
En L3, l’étudiant opère un choix, en suivant deux cours parmi Moyen Âge, XVIe siècle et XVIIe siècle, et deux cours parmi XVIIIe siècle, XIXe siècle et XXe siècle.

Ce principe chronologique permet de consolider les bases de l’histoire littéraire, en la reliant à l’histoire événementielle, politique, culturelle, des idées et des arts. Les différents programmes proposés s’organisent ensuite
en fonction d’un genre, d’un auteur, d’une période, d’un mouvement ou d’un thème. Il est recommandé aux
étudiants de varier leur choix d’une année sur l’autre afin de ne négliger, au cours des trois années, l’étude d’aucun genre.

La littérature française n’étant pas coupée du reste du monde, ni du reste du savoir, ces cours convoquent aussi des connaissances littéraires, philosophiques, scientifiques, artistiques et culturelles plus générales.

Les cours de Théorie Littéraire (intitulés en L1 « Initiation à l’analyse littéraire » et « Les genres
littéraires ») sont quant à eux trans-séculaires. On y étudie les genres, les registres, la critique littéraire, et les principaux concepts de l’analyse littéraire.

Dans le cadre du parcours « Le texte et ses supports », les questions spécifiques à l’édition des textes
(histoire et méthode) sont abordées, du manuscrit médiéval jusqu’au support électronique.

Les cours de Littérature et arts mettent en relation production littéraire et production artistique (cinéma, théâtre,
musique, arts picturaux), selon diverses problématiques : l’adaptation transmodale (d’un art à l’autre), la question de la représentation, de la figuration, des mouvements et des notions esthétiques communes, etc. Certains d’entre eux comportent un volet pratique et créatif (enluminure, ateliers théâtre).