L’équipe pédagogique de Lettres modernes est soucieuse de travailler à la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants, en s’attachant particulièrement aux plus fragiles. À cette fin, le département a mis en place des ateliers de remédiation destinés aux Premières Années : un atelier de méthodologie du commentaire de textes et un atelier d’écriture, où les étudiant(e)s travaillent en petits groupes.
Dans ce second atelier, les enseignants ont choisi de mobiliser les étudiant(e)s en difficulté en leur proposant des exercices d’écriture créative, propres à mettre en lumière leurs talents et à révéler leur potentiel. On trouvera ici quelques-uns de ces travaux, dont la qualité suffit à manifester l’intérêt d’un tel dispositif.
Les Directrices
L’atelier d’écriture créative se déroule en six séances de deux heures. Chaque séance est structurée par deux ou trois exercices d’écriture fictionnelle ; chacun d’entre eux fait travailler un aspect spécifique du français (expansions du nom, passé composé, connecteurs, déictiques, etc.).
Le projet d’écrire une nouvelle est assimilé par les étudiants dès la première séance. Le genre de la nouvelle est défini. Les consignes des exercices sont conçues de telle sorte que des liens se tissent entre les textes successivement produits par les étudiants.
L’écriture de la nouvelle proprement dite est un travail facultatif, que les étudiants effectuent chez eux dans la continuité du cours. Les textes sont envoyés à l’enseignant, et retravaillés à partir des remarques qu’il adresse aux auteurs.
François Vanoosthuyse
Télécharger les nouvelles
- Tentation fatale, par Valentin Garsault: télécharger
- L’Amitié Fatale, par Marine Renard: télécharger
- Elle voulait juste être libre, par Lucie Locaya, télécharger
- Meurtre dans la valise, par Ophélie Michel: télécharger