Programme du séminaire de l’ERIAC : « Corps, normes, genre : discours et représentations de l’Antiquité à nos jours »

Séminaire de l’ERIAC. Programme 2 « Formes, expériences, interprétations ». 2017-2018.

Catherine Baroin et Anne-Florence Gillard-Estrada

PROGRAMME

Les séances de séminaire ont lieu le mardi de 16h30 à 18h. Salle du CETAS (A 502).

• 10 octobre : Rapide introduction (Catherine Baroin et Anne-Florence Gillard-Estrada).

Joséphine le Men (étudiante en Master 2 sous la direction de Claire Gheeraert-Graffeuille) : « L’influence des manuels de conduite sur le corps des femmes au XVIIème siècle en Angleterre ». Répondante : Claire Gheeraert-Graffeuille.

• 14 novembre: Pauline Doucet (doctorante à l’Université de Rouen, sous la direction de Marie-José Hanaï et en co-direction avec Maricruz Castro Ricalde, Université de Monterrey, Mexique) : « Cuerpo naufrago d’Ana Clavel : initiation à la virilité, entre reproduction et déconstruction des notions de genres ». Répondante : Sandra Gondoin.

• 12 décembre: Caroline Trenda (doctorante à l’Université de Rouen, sous la direction d’Odette Louiset) : « ‘You can do what I tell you’ : où et comment se construit le corps féminin dans le roman indien The Hour Past Midnight ? ». Répondante : Odette Louiset.

• 13 février : Peter Marquis (Maître de conférences en histoire et société des États-Unis, Université de Rouen) : « Pourquoi hommes et femmes ne jouent-ils pas sur le même terrain ? Normes sportives et normes de genre (Europe/Amériques, XIXème-XXIème siècles) ». Répondante : Betty Lefevre.

• 13 mars : Caroline Husquin (Maître de conférences en Histoire romaine, Université de Lille) : « L’élimination de l’enfant handicapé : une norme chez les Anciens ? Relecture au prisme du genre ». Répondante : Catherine Baroin.

• 10 avril : Isabelle Gassino (Maître de conférences en langue et littérature grecques, Université de Rouen) : « Favorinus d’Arles ou le corps paradoxal de l’orateur ». Répondante : Catherine Baroin.

Chaque séance durera 1h30, comptera un exposé (d’une heure environ) et une discussion d’une demi-heure.