Trois master classes théâtre
Dire Corneille
31 mai 2017
« Je veux la liberté dans le milieu des vers ! »
Master classe animée par
Brigitte Jaques-Wajeman (metteure en scène),
François Regnault (conseiller dramaturge),
Bertrand Suarez-Pazos (comédien)
15h30-17-30, bâtiment A, amphi Axelrad
On découvrira avec Brigitte Jaques-Wajeman, metteure en scène, François Regnault, auteur avec Jean-Claude Milner de Dire le vers (Verdier, 2008) et Bertrand Suarez-Pazos, comédien, les principes de la diction de l’alexandrin, concernant en particulier les accents de vers, les liaisons directes et indirectes, les prononciations directes et indirectes des « e » dits muets ; on s’apercevra de l’infinie diversité avec laquelle on peut se servir de l’alexandrin. Une fois acquis ces principes, nous porterons une attention soutenue à la respiration du vers. Cette recherche permettra d’éprouver l’extraordinaire puissance charnelle de l’alexandrin, d’en vérifier avec surprise les effets bouleversants. Polyeucte et Suréna en seront les supports.
Vendredi 2 juin
« Pour une déclamation historiquement informée
de l’alexandrin de Corneille »
Deux master classes simultanées, animées par
Olivier Bettens (chercheur indépendant) et
Pierre-Alain Clerc (Haute École de Musique de Genève)
Rapportée par des anecdotes ou des témoignages pittoresques mais bien approximatifs, la déclamation théâtrale au temps de Corneille semble aujourd’hui se dérober à toute connaissance précise et contrôlable. Pour parvenir à la cerner un peu mieux, il faut donc prendre du recul en replaçant celle des acteurs parmi celles d’autres discours éloquents. Canalisé par les « contraintes » de l’histoire, le jeu devrait ainsi gagner en force, en fraîcheur, en liberté.
13h30-15h30
Mont Saint-Aignan, Maison de l’Université
place Émile Blondel
- Salle divisible nord : Olivier Bettens
Consacré à la technique de déclamation, l’atelier d’Olivier Bettens se déroule en deux séances successives, dont chacune se suffit à elle-même. Il prend comme point de départ le « bon usage », variété de langue déjà bien documentée et codifiée au xviie siècle : la simple expérience de sa phonétique devrait amener les participants à renouveler leur écoute de Corneille et de ses contemporains. Ils seront ensuite sensibilisés aux contraintes liées au discours métrifié. Des éléments de prosodie, touchant en particulier au rythme et à l’intonation leur seront enfin proposés, fondés sur l’étude des récitatifs des premiers opéras. Le travail portera sur des extraits brefs (au maximum quarante alexandrins).
Les participants qui le souhaitent peuvent adresser leurs suggestions à obettens@virga.org au moins une semaine à l’avance.
- Salle divisible sud : Pierre-Alain Clerc
Composé aussi de deux séances indépendantes, l’atelier de Pierre-Alain Clerc voudrait se concentrer sur l’action, cinquième partie de la rhétorique, pour tenter de mettre en valeur par la voix, les idées, la forme du discours, les figures qui en font l’ornement, les passions qui l’animent. C’est ainsi que le sens peut apparaître clairement. Selon la nature du texte, on est parfois confronté à des modes d’argumentation dont la voix peut sculpter l’enchaînement logique. Dans ce but, il propose quelques passages :
Première séance, un personnage masculin : Cinna récit de Cinna à Emilie, acte I, sc. 3, v. 145-260.
Deuxième séance, des personnages féminins, au choix :
— Polyeucte : Pauline, acte III, sc. 1.
— Horace : Sabine, acte III, sc. 1. Une brève introduction mettra en regard le désarroi de Camille, acte II, sc. 5, v 571-576 et 597-608 et ses imprécations, acte IV, sc. 5, v. 1278-1318.
Les participants désireux de travailler activement sont priés de prendre contact à l’avance avec pierre-alain.clerc@bluewin.ch
Pour participer, inscrivez-vous ! Adresse et formulaire au verso
IMPORTANT
Les candidatures pour une participation active (une seule inscription par personne) sont à envoyer avant le 28 mai, avec le formulaire ci-dessous, à myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr
Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
***
Demande d’inscription pour une participation active
à une master classe théâtre « Dire Corneille »
à renvoyer avant 28 mai à
myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr
NOM :
Prénom :
Profession :
Téléphone (obligatoire) :
Souhaite participer à la master classe suivante (souligner la mention utile. Une seule demande par personne) :
31 mai avec Brigitte Jaques
ou
2 juin avec Olivier Bettens
ou
2 juin avec Pierre-Alain Clerc
Je, soussigné(e)
m’engage à être présent(e) et à participer activement à l’atelier.
En cas d’impossibilité majeure, je m’engage à prévenir dès que possible myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr
Signature :
Une réponse vous sera donnée par mail à réception de votre demande. Les demandes seront traitées par ordre de réception, dans la limite des places disponibles. Les master classes sont gratuites. Aucune réclamation ne sera acceptée.
La simple assistance aux master classes est libre et sans inscription, dans la limite des places disponibles dans la salle.