LISTE DES DIRECTEURS DE RECHERCHE
Les informations données ici peuvent être complétées en consultant l’annuaire des Enseignants-Chercheurs sur le site du Cérédi.
Pour contacter les enseignants, merci de respecter les formes en usage.
Karine ABIVEN, Professeure en langue française
Domaines : Langue et littérature françaises, style et discours, notamment 16e, 17e et 18e siècles, jusqu’aux discours actuels (littérature, médias, politique).
Thématiques : Cultures narratives anciennes et contemporaines / Circulation des énoncés politiques (dans le pamphlet, la chanson, les médias) / La mobilité sociale dans la littérature / Liens entre littérature et musique.
Livres : L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai (2015) / Avec Laélia Véron, Trahir et Venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe (2024) / Sur l’air de la Fronde. Chansons d’actualité et guerre civile, 1648-1661 (2026)
Exemples de sujets de thèse. Charlotte Caumont de la Force : roman et récit historique au tournant de la fin du 17e siècle / La traversée des frontières sociales en système hiérarchique : une performativité de la parole ? (17e-18e siècles) / Représenter la rébellion : une archéologie du traitement médiatiques des révoltes dans des écrits des 16e-18e siècles / Rire de tout hors démocratie? L’humour politique aux 16e-18e siècles / La chanson dans la société de cour : nouvelles approches d’un genre politique (17e siècle).
Ariane FERRY, Professeure de Littérature comparée
Elle a publié en 2011 un ouvrage intitulé : Amphitryon, un mythe théâtral (Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist). Elle travaille aussi sur l’histoire des traductions théâtrales (Plaute, Kleist…) et a codirigé avec Sylvie Humbert-Mougin le chapitre « Théâtre » du volume xixesiècle de l’Histoire des traductions en langue française (Y. Chevrel, L. D’hulst, C. Lombez dir.), Verdier, 2012. Elle a dirigé Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours (Classiques Garnier, 2014) ; codirigé avec Marianne Bouchardon : Rendre accessible le théâtre étranger (Presses su Septentrion, 2017) ; avec Xavier Bonnier : Le Retour du comparant (Classiques Garnier, 2019) ; avec Chantal Foucrier, Anne-Rachel Hermetet et Jean-Pierre Morel : Frontières du théâtre. Hommages à Daniel Mortier (Classiques Garnier, juillet 2019). Elle dirige actuellement avec Sandra Provini un projet de recherche intitulé La Force des femmes hier et aujourd’hui.
Champs de recherche : réécriture des mythes gréco-romains et modernes au théâtre et dans le roman ; réécriture et usage des épopées homériques ; mythocritique (études diachroniques et synchroniques) ; histoire des traductions théâtrales ; histoire du théâtre ; questions de réception ; phénomènes de transgénéricité, transmédialité et transmodalisation ; figures féminines transgressives.
Florence FIX, Professeur de littérature comparée
Principales publications : Le Mélodrame, la tentation des larmes (Paris, Klincksieck, 2011), Barbe-bleue et l’esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb (Paris, Hermann, 2014), Le théâtre d’Ibsen (Lausanne, Ides et Calendes, 2020).
Travaux sur le théâtre et le conte aux xixe et xxe siècles, en lien avec l’histoire et l’histoire des arts.
Principaux axes de recherche : théâtre et histoire (questions de mémoire, identité, conflits) ; littérature et société ; réécriture et adaptation de textes ou motifs littéraires au cinéma et en peinture; adaptations, mythocritique. Littératures francophones, principalement Maghreb et Québec.
Tony GHEERAERT, Professeur de littérature française du XVIIe siècle
Monographies : Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie, Champion, 2003 ; Saturne aux deux visages. Introduction à l’Astrée d’Honoré d’Urfé, PURH, 2006 ; Une fantaisie à la manière de Callot. Introduction au Roman comique de Paul Scarron, PURH, 2021.
Éditions critiques : Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Champion, 1998 ; Contes merveilleux, Champion, 2005 ; Perrault, Contes, Champion, 2012 ; Arnauld d’Andilly, Oeuvres chrétiennes, Classiques Garnier, 2020.
Axes de recherche principaux : la poésie baroque, Port-Royal (Racine, Pascal), les contes de fées (Perrault, Aulnoy), le roman (d’Urfé, Scarron, Lafayette).
Autres intérêts : humanités numériques, nouvelles formes de narration à l’ère numérique (dans le jeu vidéo en particulier).
Sylvain LEDDA, Professeur de Littérature française du XIXe siècle et et Arts
Dernières publications : L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 ; Musset, ou le Ravissement du proverbe, Paris, PUF, 2012 ; Poétique de Musset, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., PURH, 2013 ; Paris romantique, tableaux d’une ville disparue, Paris, Éditions du CNRS, éd. « Biblos », 2013 ; Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Biographies », 2014 ; Le Théâtre d’Alfred de Musset (Ides et Calendes, 2017).
Alfred de Musset, Imaginaire romantique, poétique des genres dramatiques, histoire littéraire, dialogue inter-arts, littérature et histoire. Dirige tous travaux portant sur le romantisme et s’intéresse en particulier aux auteurs suivants : Musset, Nerval, Balzac, Vigny et Alexandre Dumas. Il propose également de diriger des travaux portant sur le théâtre du xixe siècle, ou de réaliser l’édition de pièces romantiques oubliées (ex. : La Nonne sanglante d’Anicet-Bourgeois, représentée en février 1835). Des travaux dans le domaine de la littérature et des arts peuvent être également proposés : rapports littérature / musique, transpositions littéraires au cinéma, par exemple.
Laurence MACÉ, Professeure en littérature du XVIIIe siècle
laurence.mace-delvento@univ-rouen.fr
Thèse consacrée à la réception des œuvres de Voltaire dans l’Italie du xviiie siècle. Ses travaux privilégient trois axes : l’édition et l’interprétation de l’œuvre de Voltaire (notamment l’édition des Œuvres complètes de Voltaire à la Voltaire Foundation) ; les rapports entre littérature et censure (laïque, ecclésiastique…) sous l’Ancien Régime ; les interactions entre la France et l’Europe dans le monde des idées et des formes du début du XVIIIe siècle aux années 1760 principalement. A vécu trois ans à Pise, y a enseigné en tant que lectrice et continue d’entretenir des liens étroits avec l’Italie. Publications (outre les éditions de Voltaire) : Voltaire, Textes interdits, Garnier 2010 ; Lectures du Dictionnaire philosophique de Voltaire (dir. PU de Rennes, 2008). À paraître : Voltaire en Italie. Lecture et censure au siècle des Lumières (Champion) ; Censure et critique (dir. en collaboration avec Y. Leclerc et Cl. Poulouin) ; Dupaty, Lettres sur l’Italie (Classiques Garnier).
Sandra PROVINI, Professeure en littérature du XVIe siècle
Thèse consacrée à la poésie épique française et néo-latine en France au début de la Renaissance. Publications récentes sur la réception de l’Antiquité et de la Renaissance dans l’imaginaire contemporain (L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2014 ; Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2019). Co-dirige avec Ariane Ferry le projet de recherche sur « La force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles) » et dirige l’édition des œuvres complètes du poète Michel d’Amboise (c. 1505-1547).
Domaines de recherche : le poète et le prince à la Renaissance ; les genres de l’épopée et de l’héroïde et leur réception à la Renaissance ; la réception de l’Antiquité à la Renaissance ainsi qu’à l’époque contemporaine ; la « querelle des femmes » et la réception des figures féminines de l’Antiquité à la Renaissance et aujourd’hui ; l’édition numérique ; les écritures créatives en ligne.
Hélène TÉTREL, professeure de langue et littérature médiévales françaises
Domaine de recherche : la littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).
Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.
En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012 (volume de traductions) ; La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique, Orléans, Paradigme, 2006.
François VANOOSTHUYSE, Professeur de littérature du XIXe siècle
Ouvrages publiés : Le moment Stendhal (Classiques Garnier, 2017) ; Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale (PURH, 2017).
Domaines de spécialité et axes de recherche : Littérature du XIXe siècle ; Stendhal, Flaubert ; transferts culturels au XIXe siècle ; poétique du roman ; questions de théorie littéraire, touchant en particulier aux rapports texte/image et à l’imagicité des textes ; questions d’histoire littéraire, concernant en particulier le romantisme et son héritage (littérature, arts du spectacle, peinture, cinéma) ; questions de sociocritique (formations, positions, carrières d’écrivains français).