Le 15 décembre à 20h, venez faire la Foire à la Chapelle Corneille…

Les Funérailles de la Foire

Les Funérailles de la Foire

 

D’après Lesage, Fuzelier et d’Orneval,

Dans une mise en scène de Judith le Blanc, avec la complicité artistique de Benjamin Pintiaux

 Avec :

Cécile Achille (soprano) : la Comédie-Italienne

Renaud Brès (basse) : l’Opéra

Camille Merckx (mezzo-soprano) : la Comédie-Française

Lucile Richardot (mezzo-soprano) : la Foire

Valentin Vander : le médecin, Mezzetin, le public, et plus

Et :

Camille Aubret : Violon

Marie-Suzanne de Loye : Viole de gambe

Marouan Mankar Bennis : Clavecin et direction musicale

Ce spectacle musical est une adaptation de La Querelle des Théâtres (1718), des Funérailles de la Foire (1718) et du Rappel de la Foire à la vie (1721) de Lesage, Fuzelier et d’Orneval qui raconte l’histoire de l’Opéra Comique à ses débuts tout en faisant découvrir un répertoire largement oublié qui mêle vaudevilles et parodies d’opéras.

Les Funérailles de la Foire et l’explicite Rappel de la Foire à la vie sont des comédies allégoriques qui font la part belle aux parodies d’opéras (notamment de Lully) et personnifient les différentes scènes parisiennes. La Comédie-Française, la Comédie-Italienne, l’Opéra et la Foire se disputent et se réconcilient pour la plus grande joie du public, arbitre ultime de ces querelles de théâtres.

Dans le premier acte, la mort de la Foire fait le bonheur de ses rivales Française et Italienne, alors que l’Opéra, craignant pour ses finances, part aux Enfers – tout comme l’Alcide lullyste dans l’opéra d’Alceste – pour ramener sa cousine la Foire parmi les théâtres vivants (deuxième et dernier acte).

La musique du spectacle est principalement composée d’airs de vaudevilles (airs populaires sur lesquels les auteurs forains greffent des paroles inédites) et de parodies d’opéras. Loin de creuser le fossé entre la musique dite savante de l’Opéra et celle dite « populaire » des vaudevilles, ce spectacle vise à mettre au jour la porosité des frontières – entre la scène et la salle mais aussi entre la musique de la Foire et celle de l’Opéra – et l’intense circulation des matières dramatiques et musicales propres à cette époque. Loin de toute volonté de reconstitution historique, Les Funérailles de la Foire renouent avec l’esprit de connivence de l’époque et avec la dimension interactive de ce répertoire en faisant participer le public à la (re)naissance de l’Opéra Comique.