LISTE DES DIRECTEURS DE RECHERCHE
Les informations données ici peuvent être complétées en consultant l’annuaire des Enseignants-Chercheurs sur le site du Cérédi.
Pour contacter les enseignants, merci de respecter les formes en usage.
Olivier BELIN, Professeur de littérature française des XX-XXIe siècles
Principales publications : La Poésie faite par tous. Une utopie en questions (Impressions nouvelles, 2022) ; Le Coin des Poètes. L’expression poétique dans les journaux lycéens (Pippa, 2014) ; René Char et le surréalisme (Classiques Garnier, 2011) ; codirection de Bibliothèques d’écrivains. Lecture et création, histoire et transmission (Rosenberg & Sellier, 2018), de Les éphémères et l’événement (Éditions Maison des Sciences de l’Homme, 2018) et de Les éphémères imprimés et l’image (Éditions Universitaires de Dijon, 2023). Articles sur Bauchau, Bonnefoy, Camus, Char, Claudel, Cocteau, Éluard, Gaspar, Larbaud, Segalen.
Domaines de recherche : René Char ; Henry Bauchau ; poésie des xxe-xxie s. ; lyrisme ; avant-gardes ; surréalisme ; récit poétique ; écritures fragmentaires ; écritures en amateur, en collaboration ou en réseau ; littérature et arts ; littérature et médias ; poétiques du support (livre, ephemera, numérique).
Xavier BONNIER, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, habilité à diriger des recherches
Travaux sur Maurice Scève (« Mes silentes clameurs ». Métaphore et discours amoureux dans « Délie » de Maurice Scève, Champion, 2011, et plusieurs articles) ainsi que sur d’autres auteurs de la Renaissance (Marot, Ronsard, Jean de La Taille, Montaigne), et la transmission des métaphores au fil de l’histoire littéraire de l’Antiquité à l’époque contemporaine (coordination de publications et de colloques sur le thème du Parcours du Comparant).
Axes de recherche privilégiés : poésie amoureuse, poésie et rhétorique, poétique et mythologie antique, histoire littéraire de la métaphore, mutations de l’imaginaire analogique.
Ariane FERRY, Professeure de Littérature comparée
Elle a publié en 2011 un ouvrage intitulé : Amphitryon, un mythe théâtral (Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist). Elle travaille aussi sur l’histoire des traductions théâtrales (Plaute, Kleist…) et a codirigé avec Sylvie Humbert-Mougin le chapitre « Théâtre » du volume xixesiècle de l’Histoire des traductions en langue française (Y. Chevrel, L. D’hulst, C. Lombez dir.), Verdier, 2012. Elle a dirigé Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours (Classiques Garnier, 2014) ; codirigé avec Marianne Bouchardon : Rendre accessible le théâtre étranger (Presses su Septentrion, 2017) ; avec Xavier Bonnier : Le Retour du comparant (Classiques Garnier, 2019) ; avec Chantal Foucrier, Anne-Rachel Hermetet et Jean-Pierre Morel : Frontières du théâtre. Hommages à Daniel Mortier (Classiques Garnier, juillet 2019). Elle dirige actuellement avec Sandra Provini un projet de recherche intitulé La Force des femmes hier et aujourd’hui.
Champs de recherche : réécriture des mythes gréco-romains et modernes au théâtre et dans le roman ; réécriture et usage des épopées homériques ; mythocritique (études diachroniques et synchroniques) ; histoire des traductions théâtrales ; histoire du théâtre ; questions de réception ; phénomènes de transgénéricité, transmédialité et transmodalisation ; figures féminines transgressives.
Florence FIX, Professeur de littérature comparée
Principales publications : Le Mélodrame, la tentation des larmes (Paris, Klincksieck, 2011), Barbe-bleue et l’esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb (Paris, Hermann, 2014), Le théâtre d’Ibsen (Lausanne, Ides et Calendes, 2020).
Travaux sur le théâtre et le conte aux xixe et xxe siècles, en lien avec l’histoire et l’histoire des arts.
Principaux axes de recherche : théâtre et histoire (questions de mémoire, identité, conflits) ; littérature et société ; réécriture et adaptation de textes ou motifs littéraires au cinéma et en peinture; adaptations, mythocritique. Littératures francophones, principalement Maghreb et Québec.
Tony GHEERAERT, Professeur de littérature française du XVIIe siècle
Monographies : Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie, Champion, 2003 ; Saturne aux deux visages. Introduction à l’Astrée d’Honoré d’Urfé, PURH, 2006 ; Une fantaisie à la manière de Callot. Introduction au Roman comique de Paul Scarron, PURH, 2021.
Éditions critiques : Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Champion, 1998 ; Contes merveilleux, Champion, 2005 ; Perrault, Contes, Champion, 2012 ; Arnauld d’Andilly, Oeuvres chrétiennes, Classiques Garnier, 2020.
Axes de recherche principaux : la poésie baroque, Port-Royal (Racine, Pascal), les contes de fées (Perrault, Aulnoy), le roman (d’Urfé, Scarron, Lafayette).
Autres intérêts : humanités numériques, nouvelles formes de narration à l’ère numérique (dans le jeu vidéo en particulier).
Sylvain LEDDA, Professeur de Littérature française du XIXe siècle et et Arts
Dernières publications : L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 ; Musset, ou le Ravissement du proverbe, Paris, PUF, 2012 ; Poétique de Musset, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., PURH, 2013 ; Paris romantique, tableaux d’une ville disparue, Paris, Éditions du CNRS, éd. « Biblos », 2013 ; Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Biographies », 2014 ; Le Théâtre d’Alfred de Musset (Ides et Calendes, 2017).
Alfred de Musset, Imaginaire romantique, poétique des genres dramatiques, histoire littéraire, dialogue inter-arts, littérature et histoire. Dirige tous travaux portant sur le romantisme et s’intéresse en particulier aux auteurs suivants : Musset, Nerval, Balzac, Vigny et Alexandre Dumas. Il propose également de diriger des travaux portant sur le théâtre du xixe siècle, ou de réaliser l’édition de pièces romantiques oubliées (ex. : La Nonne sanglante d’Anicet-Bourgeois, représentée en février 1835). Des travaux dans le domaine de la littérature et des arts peuvent être également proposés : rapports littérature / musique, transpositions littéraires au cinéma, par exemple.
Sandra PROVINI, Professeure en littérature du XVIe siècle
Thèse consacrée à la poésie épique française et néo-latine en France au début de la Renaissance. Publications récentes sur la réception de l’Antiquité et de la Renaissance dans l’imaginaire contemporain (L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2014 ; Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2019). Co-dirige avec Ariane Ferry le projet de recherche sur « La force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIe siècles) » et dirige l’édition des œuvres complètes du poète Michel d’Amboise (c. 1505-1547).
Domaines de recherche : le poète et le prince à la Renaissance ; les genres de l’épopée et de l’héroïde et leur réception à la Renaissance ; la réception de l’Antiquité à la Renaissance ainsi qu’à l’époque contemporaine ; la « querelle des femmes » et la réception des figures féminines de l’Antiquité à la Renaissance et aujourd’hui ; l’édition numérique ; les écritures créatives en ligne.
Hélène TÉTREL, professeure de langue et littérature médiévales françaises
Domaine de recherche : la littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).
Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.
En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012 (volume de traductions) ; La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique, Orléans, Paradigme, 2006.
François VANOOSTHUYSE, Professeur de littérature du XIXe siècle
Ouvrages publiés : Le moment Stendhal (Classiques Garnier, 2017) ; Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale (PURH, 2017).
Domaines de spécialité et axes de recherche : Littérature du XIXe siècle ; Stendhal, Flaubert ; transferts culturels au XIXe siècle ; poétique du roman ; questions de théorie littéraire, touchant en particulier aux rapports texte/image et à l’imagicité des textes ; questions d’histoire littéraire, concernant en particulier le romantisme et son héritage (littérature, arts du spectacle, peinture, cinéma) ; questions de sociocritique (formations, positions, carrières d’écrivains français).