LISTE DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES DE RECHERCHE

Les informations données ici peuvent être complétées en consultant l’annuaire des enseignants-chercheurs sur le site du Cérédi

 

Yoan BOUDES, Maître de conférences en langue et littérature médiévales

yoan.boudes@gmail.com

Thèse consacrée à l’écriture du savoir et du vivant dans les encyclopédies et les bestiaires médiévaux (XIIe-XIVe siècle) : “El bestiaire a mult a dire / Bele essample et bone matire”. Formes et langages du discours zoographique en français médiéval. Publications sur la connaissance et la représentation du monde animal et de la nature à l’époque médiévale, sur l’écriture du savoir, la langue scientifique et sur la poétique des bestiaires.

Axes de recherche : Écocritique et zoopoétique : écriture et connaissance de l’environnement et du vivant dans les textes médiévaux, histoire des sensibilités environnementales et de l’idée de nature. Relations entre littérature et histoire des sciences au Moyen Âge : écritures du savoir ; genres didactiques ; relations entre savoirs et fiction, imaginaires scientifiques et technologiques ; discours de la science (vulgarisation et traduction latin-français, bilinguisme, lexique scientifique, stylistique et analyse du discours).

Stéphanie CHAMPEAU, Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle

stephanie.champeau@univ-rouen.fr

A publié une thèse sur l’œuvre des frères Goncourt intitulée La Notion d’artiste chez les Goncourt, une édition de Manette Salomondes Goncourt chez folio, une édition de Renée Mauperin des Goncourt chez Classiques Garnier et de La Cousine Bette de Balzac chez GF. Ses travaux portent sur l’œuvre des Goncourt (colloques, participation à la publication du Journal des Goncourt annoté chez Champion) et sur celle de Flaubert (colloques, participation à la transcription des brouillons de Bouvard et Pécuchet…) et de certains auteurs de la fin du siècle (Jean Lorrain…).

Floriane DAGUISÉ, Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle

floriane.daguise@univ-rouen.fr

Travaux : Thèse consacrée à la présence de témoins clandestins dans la littérature et les arts visuels dans la première moitié du xviiiesiècle ; implications poétiques, éthiques et épistémologiques du tiers spectateur (L’Indiscrétion du rococo. Épier, découvrir surprendre dans la première moitié du xviiie siècle français). Articles et communications sur le rococo, sur l’illustration, sur l’architecture, sur le libertinage, sur les liens littérature et philosophie, sur l’esthétique des auteurs de la première moitié du xviiiesiècle.

Axes de recherche : le renouvellement du genre et de la topique romanesques au xviiie siècle (Challe, Crébillon, Dufresny, Lesage, Marivaux, Mouhy, Prévost…) ; l’esthétique de la première moitié du xviiie siècle ; les liens entre les domaines artistiques ; l’histoire des idées et des représentations (féminin / masculin ; curiosité ; secret).

Yohann DEGUIN, Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle

yohann.deguin@univ-rouen.fr

Champs de recherche : Littérature du XVIIe siècle (prose non-fictionnelle, roman, théâtre), écriture à la première personne (Mémoires, autobiographie…), écriture épistolaire, littérature et politique, littérature et histoire, rapports privé/public, rapports fiction/non-fiction, littérature mondaine, histoire des idées, édition numérique, traitement de corpus informatisé.

Principales publications : L’Écriture familiale des Mémoires. Noblesse. 1570-1750 (Paris, Champion, 2020). Publications sur les pratiques du manuscrit, sur les écrits personnels de femmes (Sévigné, la Grande Mademoiselle, la princesse Palatine), sur la fabrication des identités textuelles, sur Pierre Corneille (œuvre théâtrale et non-théâtrale).

Exemples de mémoires dirigés ou en cours de direction : L’expression de soi dans les tragédies de Tristan L’Hermite ; Trajectoires de femmes dramaturges au XVIIe siècle ; Orphée sur la scène dansée (XVIIe-XVIIIe s.) ; Rhétorique et mathématiques dans la République des Lettres ; La figure de l’homosexuel dans le récit à la 1re personne (France/USA, XXe s.) ; La mer et les marins dans la fiction maritime au tournant du XXe s. ; Éditions critiques de textes du XVIIe s.

Ariane FERRY, Professeure de Littérature comparée

ariane.ferry@univ-rouen.fr

Elle a publié en 2011 un ouvrage intitulé : Amphitryon, un mythe théâtral (Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist). Elle travaille aussi sur l’histoire des traductions théâtrales (Plaute, Kleist…) et a codirigé avec Sylvie Humbert-Mougin le chapitre « Théâtre » du volume xixesiècle de l’Histoire des traductions en langue française (Y.  Chevrel, L. D’hulst, C. Lombez dir.), Verdier, 2012. Elle a dirigé Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours (Classiques Garnier, 2014) ; codirigé avec Marianne Bouchardon : Rendre accessible le théâtre étranger (Presses su Septentrion, 2017) ; avec Xavier Bonnier : Le Retour du comparant (Classiques Garnier, 2019) ; avec Chantal Foucrier, Anne-Rachel Hermetet et Jean-Pierre Morel : Frontières du théâtre. Hommages à Daniel Mortier (Classiques Garnier, juillet 2019). Elle dirige actuellement avec Sandra Provini un projet de recherche intitulé La Force des femmes hier et aujourd’hui.

Champs de recherche : réécriture des mythes gréco-romains et modernes au théâtre et dans le roman ; réécriture et usage des épopées homériques ; mythocritique (études diachroniques et synchroniques) ; histoire des traductions théâtrales ; histoire du théâtre ; questions de réception ; phénomènes de transgénéricité, transmédialité et transmodalisation ; figures féminines transgressives.

Florence FILIPPI, Maîtresse de conférences en Études Théâtrales

florencefilippi@univ-rouen.fr

Domaines de spécialité : théâtre, histoire des spectacles, études actorales (18e-19e siècles).

Ses recherches ont pour principal objet les mythographies d’acteurs, et les représentations littéraires, iconographiques et cinématographiques du comédien (« Talma, personnage invisible et masque tragique de la Comédie-Humaine », L’année balzacienne, n°10, janv. 2010, p. 223-245 ; « Les vies de Molière, 18e-19e siècles : du parcours exemplaire à l’hagiographie », Les Ombres de Molière, Armand Colin/Recherche, 2012, p. 189-210). 

Ses travaux portent plus largement sur l’histoire de la mise en scène et de la critique théâtrale aux xviiie et xixe siècles. Dans le champ du spectacle vivant contemporain, elle s’intéresse également au décloisonnement des disciplines, et aux nouvelles formes de collaboration entre danseurs et comédiens (« Pas de deux : étude comparée de la formation du danseur et de l’acteur en France », Études Théâtrales, « Théâtre et danse : un croisement moderne et contemporain », P. Ivernel et A. Longuet Marx dir., Centre d’études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2010, p. 149-160).

Florence FIX, Professeur de littérature comparée

florence.fix@univ-rouen.fr

Principales publications : Le Mélodrame, la tentation des larmes (Paris, Klincksieck, 2011), Barbe-bleue et l’esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb (Paris, Hermann, 2014), Le théâtre d’Ibsen (Lausanne, Ides et Calendes, 2020).

Travaux sur le théâtre et le conte aux xixe et xxe siècles, en lien avec l’histoire et l’histoire des arts.

Principaux axes de recherche : théâtre et histoire (questions de mémoire, identité, conflits) ; littérature et société ; réécriture et adaptation de textes ou motifs littéraires au cinéma et en peinture; adaptations, mythocritique. Littératures francophones, principalement Maghreb et Québec.

Tony GHEERAERT, Professeur de littérature française du XVIIe siècle

tony.gheeraert@univ-rouen.fr

Monographies : Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie, Champion, 2003 ; Saturne aux deux visages. Introduction à l’Astrée d’Honoré d’Urfé, PURH, 2006 ; Une fantaisie à la manière de Callot. Introduction au Roman comique de Paul Scarron, PURH, 2021.

Éditions critiques : Bernard Lamy, Nouvelles réflexions sur l’art poétique, Champion, 1998 ; Contes merveilleux, Champion, 2005 ; Perrault, Contes, Champion, 2012 ; Arnauld d’Andilly, Oeuvres chrétiennes, Classiques Garnier, 2020.

Axes de recherche principaux : la poésie baroque, Port-Royal (Racine, Pascal), les contes de fées (Perrault, Aulnoy), le roman (d’Urfé, Scarron, Lafayette).

Autres intérêts : humanités numériques, nouvelles formes de narration à l’ère numérique (dans le jeu vidéo en particulier).

Laetitia GONON, Maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises du XIXe au XXIe siècles

laetitia.gonon@univ-rouen.fr

Thèse sur le style du fait divers criminel dans la presse quotidienne française du xixsiècle, et ses rapports avec les récits de l’époque (romans et nouvelles naturalistes en particulier).

Champs de recherche, en stylistique et analyse du discours : le rapport entre presse et littérature, le roman populaire, du roman-feuilleton aux best-sellers contemporains (roman sentimental, historique, policier, de science-fiction, fantasy, etc.), les anglicismes et la pseudotraduction, la phraséologie et les clichés stylistiques, le roman du xixe siècle (Stendhal, Balzac, Hugo, Flaubert, les Goncourt…), la sociologie du style littéraire et paralittéraire.

Hubert HECKMANN, Maître de conférences en langue et littérature médiévales

hubert.heckmann@univ-rouen.fr

Thèse sur le profane et le sacré dans les textes épiques médiévaux.

Champs de recherche : littérature narrative médiévale ; réécritures et traductions médiévales ; œuvres à la croisée problématique des genres épiques et lyriques ; expression littéraire de la violence politique au Moyen Âge.

Marion LATA, Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée

marion.lata@gmail.com

Travaux : Thèse consacrée à une théorie matérielle de la lecture fondée sur le corps lisant et la multiplicité des objets et supports de lecture : Matières de lecture. Pour une théorie de l’exemplaire, de la littérature papier à la littérature numérique. Publications consacrées aux liens entre littérature et techniques, à un corpus imprimé et numérique matériellement remarquable (de Tristram Shandy aux œuvres oulipiennes), aux pratiques de lecture et d’écriture numériques et à des notions de théorie littéraire (canon, corps, archive…).
Axes de recherche : théories de la lecture, histoire du livre et réception, approches matérielles du littéraire, littératures hors du livre (numériques, exposées, en performance…), écritures contemporaines professionnelles et amateur, littératures et écrans (cinéma, jeux vidéo…).

Judith LE BLANC, Maîtresse de conférences en Littérature et Arts

judith.le-blanc@univ-rouen.fr

Thèse consacrée aux parodies d’opéra et à la circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672- 1745). Principaux champs de recherches : les relations entre théâtre et musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’opéra, la comédie en vaudevilles, la comédie post-moliéresque, l’opéra-comique, les théâtres de la Foire, la mise en scène du théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, intertextualité et intermusicalité.

Quelques auteurs : Molière, Saint-Évremond, Quinault, Charles Dufresny, Louis Fuzelier, Denis Diderot, Michel-Jean Sedaine.

Sylvain LEDDA, Professeur de Littérature française du XIXe siècle et et Arts

sylvain.ledda@univ-rouen.fr

Dernières publications : L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 ; Musset, ou le Ravissement du proverbe, Paris, PUF, 2012 ; Poétique de Musset, Sylvain Ledda et Frank Lestringant dir., PURH, 2013 ; Paris romantique, tableaux d’une ville disparue, Paris, Éditions du CNRS, éd. « Biblos », 2013 ; Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Biographies », 2014 ; Le Théâtre d’Alfred de Musset (Ides et Calendes, 2017).

Alfred de Musset, Imaginaire romantique, poétique des genres dramatiques, histoire littéraire, dialogue inter-arts, littérature et histoire. Dirige tous travaux portant sur le romantisme et s’intéresse en particulier aux auteurs suivants : Musset, Nerval, Balzac, Vigny et Alexandre Dumas. Il propose également de diriger des travaux portant sur le théâtre du xixe siècle, ou de réaliser l’édition de pièces romantiques oubliées (ex. : La Nonne sanglante d’Anicet-Bourgeois, représentée en février 1835). Des travaux dans le domaine de la littérature et des arts peuvent être également proposés : rapports littérature / musique, transpositions littéraires au cinéma, par exemple.

Laurence MACÉ, Maître de conférences en littérature du XVIIIe siècle

laurence.mace-delvento@univ-rouen.fr

Thèse consacrée à la réception des œuvres de Voltaire dans l’Italie du xviiie siècle. Ses travaux privilégient trois axes : l’édition et l’interprétation de l’œuvre de Voltaire (notamment l’édition des Œuvres complètes de Voltaire à la Voltaire Foundation) ; les rapports entre littérature et censure (laïque, ecclésiastique…) sous l’Ancien Régime ; les interactions entre la France et l’Europe dans le monde des idées et des formes du début du XVIIIe siècle aux années 1760 principalement. A vécu trois ans à Pise, y a enseigné en tant que lectrice et continue d’entretenir des liens étroits avec l’Italie. Publications (outre les éditions de Voltaire) : Voltaire, Textes interdits, Garnier 2010 ; Lectures du Dictionnaire philosophique de Voltaire (dir. PU de Rennes, 2008). À paraître : Voltaire en Italie. Lecture et censure au siècle des Lumières (Champion) ; Censure et critique (dir. en collaboration avec Y. Leclerc et Cl. Poulouin) ; Dupaty, Lettres sur l’Italie (Classiques Garnier).

Stéphane POUYAUD, Maîtresse de conférences en littérature comparée

s.pouyaud@gmail.com

Thèse : “Parodie et création romanesque dans les littératures européennes (Antiquité-18e siècle). Essai de poétique historique”.

Domaines de recherche : histoire du roman ; parodie ; intertextualité ; roman antique et moderne ; théories de la réception ; narratologie ; littérature policière ; roman policier francophone ; littérature et cinéma populaires, séries.

Auteurs : romanciers grecs et latin, Cervantès, Sorel, Du Verdier, Marivaux, Prévost, Crébillon, Richardson, Fielding, Diderot, Sterne, Robbe-Grillet, Agatha Christie, Sébastien Japrisot, Antoine Bello, Dany Laferrière, Driss Chraïbi, Yasmina Khadra.

Domaines linguistiques : latin, grec, espagnol, italien, anglais.

Sandra PROVINI, Professeure en littérature du XVIe siècle

sandra.provini@univ-rouen.fr

Thèse consacrée à la poésie épique française et néo-latine en France au début de la Renaissance. Publications récentes sur la réception de l’Antiquité et de la Renaissance dans l’imaginaire contemporain (L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2014 ; Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, co-dirigé avec Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, 2019). Co-dirige avec Ariane Ferry le projet de recherche sur « La force des femmes, hier et aujourd’hui (XIVe-XXIsiècles) » et dirige l’édition des œuvres complètes du poète Michel d’Amboise (c. 1505-1547).

Domaines de recherche : le poète et le prince à la Renaissance ; les genres de l’épopée et de l’héroïde et leur réception à la Renaissance ; la réception de l’Antiquité à la Renaissance ainsi qu’à l’époque contemporaine ; la « querelle des femmes » et la réception des figures féminines de l’Antiquité à la Renaissance et aujourd’hui ; l’édition numérique ; les écritures créatives en ligne.

Thierry ROGER, Maître de conférences en littérature française du XXe siècle

thierry.roger@univ-rouen.fr

Principales publications : L’Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception d‘Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard(1897-2007), Classiques Garnier, 2010 ; Puretés et impuretés de la littérature, dir. D. Alexandre et Th. Roger, Classiques Garnier, 2015 ; La Muse au couteau. Lecture des Amours jaunes de Tristan Corbière, PURH, 2019 ; Spectres de Mallarmé, dir. B. Marchal, T. Roger, J. L. Steinmetz, Hermann, 2021. Membre du Comité de lecture de la revue Études Stéphane Mallarmé.

Domaines de recherche : Tristan Corbière ; Mallarmé et son héritage ; espace et poésie ; histoire des avant-gardes ; histoire de la critique, phénomènes de réception et questions d’herméneutique littéraire ; histoire littéraire de l’idée de « nature » d’un point de vue « écocritique ».

Hélène TÉTREL, professeure de langue et littérature médiévales françaises

helene.tetrel@univ-rouen.fr

Domaine de recherche : la littérature médiévale française et la littérature médiévale scandinave (en particulier les traductions médiévales depuis le domaine français et anglo-normand vers le domaine norrois, les « sagas de chevaliers ») ; plus généralement, intérêt pour la traduction et l’adaptation des textes narratifs français et latins en diverses langues médiévales vernaculaires (notamment les langues celtiques).

Corpus travaillés plus particulièrement : textes narratifs du XIIe siècle ; les cycles épiques, la matière antique et les premiers romans en vers.

En collaboration avec Ásdís Rósa Magnúsdóttir, La Petite Saga de Tristan et autres sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne, Histoires des Bretagnes, 3, Brest/CRBC, 2012 (volume de traductions) ; La Chanson des Saxons et sa réception norroise. Avatars de la matière épique, Orléans, Paradigme, 2006. 

François VANOOSTHUYSE, Professeur de littérature du XIXe siècle

vanoosthuyse.f@gmail.com

Ouvrages publiés : Le moment Stendhal (Classiques Garnier, 2017) ; Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale (PURH, 2017).

Domaines de spécialité et axes de recherche : Littérature du XIXe siècle ; Stendhal, Flaubert ; transferts culturels au XIXe siècle ; poétique du roman ; questions de théorie littéraire, touchant en particulier aux rapports texte/image et à l’imagicité des textes ; questions d’histoire littéraire, concernant en particulier le romantisme et son héritage (littérature, arts du spectacle, peinture, cinéma) ; questions de sociocritique (formations, positions, carrières d’écrivains français).