Chers étudiants,
veuillez trouver ci-dessous quelques informations complémentaires par rapport à celles que contenait le livet des études sur le cours « Visages et rivages de la comédie chez Molière » LMD41M3 et qui vous seront utiles pour les inscriptions pédagogiques.
Ce cours sera assuré par Mme SOULIGNAC et aura lieu le Lundi de 09h00 à 11h00 ET de16h00 à 18h00 (4 heures par semaine).
Programme inchangé :
Molière, Le Tartuffe, éd. J. Serroy, Gallimard, Folio Classique ; Dom Juan ou le Festin de Pierre, éd. G. Couton, Gallimard, Folio Classique ; Le Misanthrope, éd. J. Chupeau, Gallimard, Folio Classique.
Descriptif du cours :
L’imaginaire collectif et l’histoire littéraire ont eu tendance à faire de l’œuvre de Molière le lieu d’épanouissement d’un comique éclatant. C’est oublier que, pour l’auteur de L’Avare, du Malade imaginaire et du Bourgeois gentilhomme, la comédie est aussi et avant tout un genre sérieux. L’objet de ce cours, qui propose l’étude de ce qu’on pourrait appeler la « trilogie sérieuse » de Molière (Le Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope), sera donc de problématiser la question du genre de la comédie et du registre comique, en prenant conscience du caractère protéiforme d’une œuvre qui emprunte autant à la farce, à la satire et à la comédie de mœurs qu’au drame, au mélodrame, voire à la tragédie. A l’instar du personnage de Dom Juan, qui apparaît, dans cette pièce, comme un aventurier de la séduction, la comédie moliéresque voyage sans cesse vers de nouvelles conquêtes et de nouveaux rivages, élargissant ainsi les frontières de sa propre identité.
Bien cordialement
La Direction de Lettres modernes