Colloque « Musique imaginaire et imagination auditive » (20 mai 2015)

Le CÉRÉdI a le plaisir de vous inviter à la journée d’études intitulée « Musique imaginaire et imagination auditive » organisée par Damien Dauge. Elle se déroulera le mercredi 20 mai 2015 à la Maison de l’université (salle divisible nord, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan).
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du CÉRÉdI à l’adresse suivante :

9h30 – Accueil

9h50 – Introduction par Damien DAUGE

Matinée : les mots pour les sons

10h – Amandine LEBARBIER (Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense), « Poétique de la réception musicale et de la mémoire auditive dans Sainte Cécile ou la puissance de la musique de Heinrich von Kleist et Le Chant de l’amour triomphant de Ivan Tourgueniev »

10h30 – Stéphane LELIÈVRE (Université Paris IV-Sorbonne), « Gambara, ou comment dire l’opéra idéal »

11h – Pause-café

11h20 – Christophe IMPERIALI (Université de Lausanne), « Faire taire Wagner. Mallarmé et Proust face au défi wagnérien »

11h50 – Marion COSTE (Université de Paris III-Sorbonne-Nouvelle / EHESS) « Rêver la musique pour écrire le rêve dans Concert de Michel Butor »

12h20 – Pause-déjeuner

Après-midi : quand les sons font défaut

14h15 – Damien DAUGE (Université de Rouen), « Nommer, représenter, stimuler l’imagination auditive : entre l’écoute et la lecture »