Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque-festival Corneille, qui aura pour titre : « La parole et les vers » et se tiendra sur le campus de Mont Saint-Aignan les mercredi 31 mai, jeudi 1er juin et vendredi 2 juin 2017. Il est organisé par le CEREdI, avec la participation du Mouvement Corneille, de l’IRET (Paris III) et de l’IRCL (Montpellier-II)
Outre les communications de spécialistes internationaux, qui porteront sur les relations du discours et de la versification dans l’oeuvre de Corneille, cette rencontre comporte une partie festival, susceptible d’intéresser un public plus large encore : trois master classes théâtre seront animées, la première le 31 mai à 15h 30 par Brigitte Jaques-Wajeman, qui a monté de nombreuses pièces de Corneille tout au long de sa carrière, François Regnault, auteur avec J-Cl Milner de Dire le vers (Verdier, 2008), et de Bertrand Suarez-Pazos, comédien; les deux suivantes auront lieu simultanément le vendredi 2 juin à 13h 30 par Olivier Bettens et Pierre-Alain Clerc, spécialistes de la déclamation historiquement informée, proche de la prononciation de l’époque de Corneille. Suivra une communication en musique sur les stances du Cid par Marc-Antoine Charpentier, mini-concert par Sarah Nancy (Paris-III), voix, et Florian Carré, clavecin.
Enfin, le jeudi 1er juin, une représentation exceptionnelle de Pulchérie, comédie héroïque, l’avant-dernière pièce de Corneille, très digne d’être redécouverte, par la Compagnie des Lunes errantes, en déclamation baroque et aux bougies.
La totalité du colloque et du festival est ouvert à tous, sans inscription préalable et gratuit. Une participation libre sera appréciée pour le spectacle.