Florence Naugrette : « Victor Hugo politique » (1er octobre, 18h30)

Conférence de Florence Naugrette
animée par Jean-Claude Arnould
Victor Hugo politique

Jeudi 1er octobre, 18h30
Maison de l’Université

Professeur à l’Université Paris-Sorbonne, Florence Naugrette est membre associé au CEREdI, où elle dirige l’édition en ligne des lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo.

La grandeur d’une œuvre se mesure à sa postérité. L’œuvre politique de Victor Hugo vérifie cette loi. Accomplie à la tribune — il fut tour à tour Pair de France, représentant du peuple, député, sénateur —, mais aussi dans ses œuvres littéraires, cette œuvre politique est encore d’actualité. C’est ce que montrera cette conférence, qui replacera dans leur époque et mettra en perspective avec la nôtre les luttes de Victor Hugo contre la censure, le cléricalisme et la peine de mort, en faveur de l’école publique, d’un théâtre national populaire, du droit du travail, de l’émancipation des femmes, de la protection de l’enfance, de l’abolition de la misère par la solidarité, des États-Unis d’Europe, et de la démocratie.