Les combats de Voltaire pour la tolérance. Conférence de F. Bessire 15 avril 17h

Les combats de Voltaire pour la tolérance : conférence-lecture par M. François Bessire, professeur des universités et directeur des PURH

Mercredi 15 avril 2015, de 17h à 18h, Mont Saint-Aignan, Bâtiment F, amphi F511

Voltaire n’a pas seulement traité de la tolérance, il a agi pour lui donner une réalité. À l’occasion d’affaires judiciaires en cours, il a mobilisé une « opinion publique » naissante, qui découvre ses pouvoirs, pour faire casser des décisions de justice et faire reconnaître des droits bafoués.

La tolérance qu’il prône n’est pas seulement la reconnaissance minimale de l’existence d’une minorité religieuse, c’est, bien au-delà, une valeur humaine universelle : procédant du droit naturel, conséquence et cause de l’adoucissement des mœurs et des progrès de la philosophie et de la raison, elle est indulgence, commisération, fraternité, humanité. Inséparable de la liberté de conscience, elle est le fondement d’un nouvel ordre, qui s’émancipe de toute théologie.

La conférence sera accompagnée de lectures de textes de Voltaire par les étudiants.

Si vous souhaitez lire un texte, merci de prendre contact d’urgence avec Myriam Dufour-Maître ou Ariane Ferry

Entrée libre

Pour tout renseignement : myriam.dufour-maitre@univ-rouen.fr ou ariane.ferry@univ-rouen.fr