Mercredi 30 Mars « Relire les classiques » Hamlet (Ariane Ferry) A509 Master Licence 3

Chers étudiants,

la journée du séminaire  « Relire les Classiques » (Cérédi) sera consacrée le mercredi 30 mars à Hamlet (réception/création).

400 ans après la mort de celui que certains appellent « l’homme de Stradford », Hamlet et William Shakespeare demeurent des énigmes suscitant toujours autant de spéculations. Pour aborder la pièce de théâtre qui passe pour être la plus commentée du monde, nous avons choisi de mettre l’accent sur les liens entre réception et création : la matinée vous permettra de découvrir les adaptations de Hamlet par Jean-François Ducis en collaboration avec Talma (intervention de Florence Filippi), puis les illustrations qui ont contribué, au XIXe siècle, à faire évoluer la figure de Hamlet (intervention de Manon Montier). La seconde partie de la journée tentera d’interroger les relations fructueuses entre érudition, critique et fiction à partir de quelques productions des XXe et XXIe siècles (Ariane Ferry).

Cette journée se déroulera en salle A509. L’accès en est libre pour tous les étudiants de Master 2 (Recherche et MEEF), professeurs du secondaire, mais aussi Master 1 et Licence. Si vous souhaitez ne suivre qu’une partie de la journée, c’est possible, à condition d’entrer discrètement dans la salle. Le programme précis de la journée est placé ci-dessous (lien vers le PDF).

Cordialement

Ariane Ferry