« Relire Nadja », 25 février 2015 (conf. de Ph. Ortel)

Le mercredi 25 février 2015, dans le cadre du séminaire de M2 « Relire les classiques », de Philippe ORTEL, Philippe Ortel, l’un des grands pionniers des études portant sur les relations entre littérature et photographie, Professeur à Bordeaux III, interviendra. Il ouvrira la séance consacrée par Thierry Roger à Nadja, par une conférence d’environ 2 heures : « Du modèle au régime de visibilité : la photographie dans la littérature des XIXe et XXe  siècle »

Programme de la journée « Relire Nadja«

Matin

10h–12h30 : Philippe ORTEL (Université de Bordeaux III) : conférence et discussion : « Du modèle au régime de visibilité : la photographie dans la littérature des XIXe et XXe siècle »

Après-midi

14h –16h : Thierry ROGER (Université de Rouen) : -relire Nadja à la lumière du modèle photographique (I) / théorie : « l’image précaire » ; -relire Nadja à la lumière du modèle photographique (II) / pratique : « l’usage de la photo » selon André Breton

16h00–17h00 : projection du court-métrage d’Eric ROHMER Nadja à Paris (1964 ; 13 min.), éléments d’analyse / discussion