Vous êtes cordialement invités à la journée d’étude « Génération excentrée : Chateaubriand, Constant, Staël », organisée par la « Société Chateaubriand » et la « Société des études staëliennes », à l’occasion du bicentenaire de la disparition de G. de Staël et du 150e anniversaire de B. Constant.
Elle se tiendra le samedi 10 juin 2017, à la Fondation Napoléon (7, Rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris 5e arrondissement), sur réservation, à partir de 10 h.
Programme
10 h – Accueil des participants et ouverture de la journée par Guy Berger, président de la « Société Chateaubriand » et Stéphanie Genand, présidente de la « Société des études staëliennes ».
Stéphanie Genand et Jean-Marie Roulin : « Génération excentrée : Chateaubriand, Constant, Staël »
10 h 30 – « Penser une époque bouleversée »
Présidence : Jean-Claude Bonnet
Olivier Ritz (Université de Paris 7-Denis Diderot) : « L’expérience du bouleversement : penser la Révolution après Thermidor »
Stéphanie Genand (Université de Rouen) : « “Explique[r] le problème de l’homme” (Lettre à Fontanes) : retour sur la querelle de la perfectibilité »
Guy Berger (Président de la Société Chateaubriand) : « Chateaubriand et Benjamin Constant devant la “société industrielle” »
14 h 30 – « Excentrements de l’écriture »
Présidence : Fabienne Bercegol
Michel Delon (Université de Paris IV-Sorbonne) : « L’individu réduit à son nom de baptême »
François Rosset (Université de Lausanne) : « Le moi excentré de Benjamin Constant dans les écrits personnels »
Jean-Marie Roulin (Université de Saint-Étienne) : « La pulsation du quotidien »